Dimanche 9 mai 2021 : journée des chrétiens d’Orient

3 Mai 2021

Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le dimanche 9 mai. Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière. Dans le diocèse de La Rochelle, il est proposé de s’associer de manière particulière à la prière pour les chrétiens d’Orient les 9 et 16 mai.

Proposée le sixième de Pâques, elle s’inscrit dans la lecture des actes des apôtres au sein de nos communautés. Lors de cette journée, nous sommes invités à la prière et à la rencontre, les uns avec les autres, dans une communion fraternelle. Et à être témoin les uns pour les autres des signes d’espérance.

Pour la paroisse du centre-ville de La Rochelle, Mgr Georges Colomb célèbrera une messe avec les chrétiens d’Orient le dimanche 16 mai à 11h à la cathédrale Saint-Louis. 

Après la messe, un pique-nique en plein air sera partagé sur la plage de chef de baie, plus exactement sur la pelouse attenante, dans le respect des recommandations sanitaires : cercles en groupes de dix personnes et distanciation physique.


« Il y a un mois, lors du voyage du pape en Irak, j’ai été témoin d’une résurrection dans les cœurs et dans le peuple rassemblé en la cathédrale de Qaraqosh. Cette même cathédrale que nous avions vue, avec certains d’entre vous, vide, incendiée, dans un état de détresse incroyable et que nous avons retrouvée quatre ans plus tard, en liesse. C’est extraordinaire de voir ces forces de lumières qui triomphent, ces forces d’amour que le pape a évoquées, portées par le courage et la foi des chrétiens irakiens ainsi que de tous les chrétiens de cette région ».

« Nous avons vécu là un moment historique pour les chrétiens d’Irak bien sûr, mais aussi pour toute l’Église de ce XXIe siècle traversée par la mort et par la Résurrection. Ce retour à la vie a été possible et réalisée en grande partie grâce à l’amitié, au soutien financier et aux prières de l’Église de France. Avec les patriarches d’Orient, je vous en remercie ».

« Mais cette année encore, je viens confier à votre prière et à celle des prêtres et fidèles de votre diocèse tous nos frères et sœurs d’Orient qui souffrent : la situation se détériore malheureusement dramatiquement en Syrie, au Liban, en Arménie, au Tigrée… De là où ils sont, nos frères et sœurs d’Orient nous témoignent de leur amitié et ils seront en communion avec nous tous le 9 mai prochain. »

PÈRE PASCAL GOLLNISCH, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ŒUVRE D’ORIENT, MAI 2021

Comment vivre cette journée en France ?


Par la prière :

Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée : “Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.”

Je transmets l’intention de prière à ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche.

Je participe à la neuvaine de prière sur le site hozana.org : « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient ».

Je me renseigne sur les communautés orientales proches de chez moi.

Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.

Je commande l’autocollant 2021 de la journée des chrétiens d’Orient en m’inscrivant ici

Par la rencontre :

J’organise une rencontre ou un temps de prière avec une communauté orientale proche de chez moi.

Je participe à l’événement Facebook et je change ma photo de profil avec notre logo.

Je regarde tous les évènements prévus pour cette journée en cliquant ici

Découvrir la richesse des Églises d’Orient :

Les restrictions de rassemblement actuelles permettent malgré de tout de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources disponibles en ligne.

Sur le site de l’œuvre d’Orient :

À découvrir aussi …

Des volontaires MEP dans le diocèse

Des volontaires MEP dans le diocèse

Les anciens volontaires MEP débarquent dans le diocèse de La Rochelle pour partager la joie de la Mission ! Venez les découvrir et écouter leur témoignage à La Rochelle et à Royan. Les pères Auguste Sermonfils et Bertrand Monnard les accueillerons...

lire plus
Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus