Depuis plus d’un mois, une guerre est déclenchée en Europe, en Ukraine où l’Œuvre d’Orient travaille depuis longtemps aux côtés de l’Église gréco-catholique. Même si nous sommes habitués aux destructions massives en Syrie, en Irak, en Éthiopie, au Haut-Karabagh, les souffrances des populations dont nous sommes les témoins directs, nous accablent.
Pour autant, nous ne pouvons délaisser les autres pays et les autres Églises qui comptent sur nous. La crise au Liban, où je vais me rendre dans quelques semaines, avec Mgr de Moulins-Beaufort, est une crise majeure, accentuée par son extrême dépendance vis-à-vis des importations de céréales et de carburant de la mer Noire – Ukraine, Russie et Roumanie. L’avenir de ce pays, si important pour les chrétiens d’Orient, est en jeu.
Aussi, cette année encore, à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient,dimanche 22 mai, je viens confier à votre prière tous nos frères et sœurs d’Orient qui souffrent. Lors de ce sixième dimanche de Pâques, nous sommes invités en France et en Orient à la prière et à la rencontre les uns avec les autres, dans une communion fraternelle.
Vous trouverez ci-dessous un kit présentant plusieurs propositions pour vivre cette journée.
Les occasions de prière sont nombreuses. Et la vie des Églises ne se traduit pas dans l’éphémère et l’immédiat des émotions. L’Esprit du Seigneur agit à travers nos fragilités et nos faiblesses. Dans les difficultés actuelles, les chrétiens d’Orient témoignent de l’enracinement de leur foi et de leur attachement au Christ.
Avec les patriarches d’Orient, je vous remercie infiniment de porter les chrétiens d’Orient et notre action dans votre prière.
Avec mes sentiments dévoués,
Monseigneur Pascal GOLLNISCH
Directeur général de L’Œuvre d’Orient
Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France
L’ œuvre d’Orient et la paroisse de St Jean Baptiste à St Jean d’Angély présentent l’exposition « La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient, en l’Eglise St Jean Baptiste, 2 Pl de l’Archiprêtre Paillet, et cela du 1er Juin au 24 Juillet 2022. L’exposition est visible tous les jours de 9h à 19h.
Elle sera inaugurée le Mercredi 1er Juin par un concert de la Soprano Patricia Atallah à 20h, Divino e Opera, du Chant maronite aux grandes prières à l’Opéra.