Dimanche 20 mars : journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise

17 Mar 2022

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème fait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Cette journée se situe au moment du Carême, période liturgique de conversion, d’un retour à Dieu. C’est pour nous l’occasion de reconnaître notre péché, reconnaître que nous n’avons pas su écouter, protéger, alerter, dénoncer, reconnaître que tant d’abus ont été faits au sein de l’Église.

Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la CEF

Différents outils pour vivre cette journée de prière ont été conçus par des victimes-témoins ainsi que par plusieurs services de la Conférence des évêques de France : un dossier liturgique , un livret de prières, un livret chemin de croix ainsi qu‘une image-prière. Chaque communauté peut donc choisir la proposition la plus appropriée localement.


Prière universelle qui sera lue ce week-end dans les paroisses de notre diocèse :

  • Seigneur, Toi qui as pris la route de l’exil, petit enfant, avec Marie et Joseph, toi qui nous dis « Laissez venir à moi les petits enfants », nous te prions pour ces jeunes vies auxquels des prêtres et des laïcs coupables ont volé leur pureté, leur innocence, leur jeunesse et ont mis en péril leur avenir.
  • Seigneur, nous avons péché dans ton Eglise, parce que nous avons fait comme d’autres institutions. Nous avons préféré le silence coupable à la vérité qui libère, à la transparence qui restaure les relations entre adultes et mineurs.Toi, petit enfant qui a pleuré et que nous avons laissé sur le bord du chemin, aujourd’hui nous te prenons avec nous. Accepte que nous avancions la main dans la main, pardonne-nous nos fautes et donne- nous de préparer un présent et un avenir meilleurs. C’est toi qui es sage, c’est nous qui nous sommes comportés comme des fous !
  • Seigneur, accorde ton pardon aux pécheurs et donne-leur la grâce de réparer leurs fautes afin qu’ils puissent se tenir debout devant Toi.
  • Seigneur, accorde aux enfants blessés et meurtris par la violence des adultes de prendre dans ton Eglise, dans leurs églises, la place que tu leur réserves.Donne à tous tes serviteurs la grâce du discernement et l’audace du courage pour demain !

+ Georges Colomb

Évêque de La Rochelle et Saintes

À découvrir aussi …

Décès du Père Bernard Tourneur

Décès du Père Bernard Tourneur

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Père Bernard Tourneur, ce samedi 14 mai après-midi ; hospitalisé depuis plusieurs jours, il était entouré de la présence aimante de l'une de ses sœurs. Né le 27 octobre 1944...

lire plus