Le 4 octobre 2025, en la fête de saint François d’Assise, le pape Léon XIV a publié sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, « Je t’ai aimé », sur l’amour des pauvres. Découvrez ce texte écrit à partir d’un projet du pape François.
Dans les derniers mois de sa vie le Pape François prépara, en continuité avec l’encyclique Dilexit nos, une Exhortation apostolique sur l’attention de l’Église envers les pauvres et avec les pauvres, intitulée Dilexi te, imaginant que le Christ s’adresse à chacun d’eux en leur disant : tu as peu de force, peu de pouvoir, mais «moi, je t’ai aimé». Ayant reçu en héritage ce projet, je suis heureux de le faire mien – ajoutant quelques réflexions – et de le proposer au début de mon Pontificat, partageant ainsi le désir de mon bien-aimé Prédécesseur que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres.
C’est ainsi que le pape Léon XIV présente cette lettre, que nous sommes tous invités à lire, pour devenir plus proches des pauvres et mieux aimer le Christ.
Lire l'exhortation apostolique
Vous pouvez lire ce texte en ligne, ou vous le procurer à la librairie Siloé, à La Rochelle et à Saintes.



