Pas facile de parler d’amour, de vie affective avec les jeunes… et avec nos propres enfants ! Que deviennent l’estime de soi, la vie relationnelle avec la pression des médias ou l’omniprésence des réseaux sociaux ? L’Eglise a-t-elle quelque chose à dire sur ces sujets ?
Dans le cadre de sa pastorale auprès des jeunes et la dynamique d’Amoris Laetitia, le diocèse de La Rochelle a décidé d’engager une importante action d’Education à la Vie ; il souhaite que davantage de personnes se forment pour intervenir sur ces sujets, et il a décidé de signer une convention avec le CLER amour et famille.
Il s’agit de permettre à des personnes souhaitant s’engager au service des jeunes, de se former et devenir « éducateur à la vie » pour intervenir bénévolement dans les écoles ou les aumôneries en éducation affective et relationnelle. La formation de 160 heures se déroule sur une période d’un an, à Paris ou La Rochelle (en fonction du nombre de participants). Les frais de formation sont pris en charge contre un engagement de bénévolat de 120 heures sur une période de 4 ans.
Cette formation peut aussi être continuée vers le conseil conjugal. Ces personnes viendront renforcer l’équipe actuelle de CLER17 dès leur entrée en formation. Les personnes intéressées peuvent contacter : Florence Bréchet, responsable de l’équipe CLER17, flobrechet@free.fr.