Cette année encore, notre diocèse a la grâce de vivre des ordinations de prêtres et d’un diacre. Venons nombreux entourer de notre prière et de notre amitié ces hommes qui choisissent de donner leur vie à Dieu, à l’Eglise et à leurs frères et soeurs.
Pour l’annonce de l’Évangile et le service du Christ, de son Église et de tout homme,
par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint,
Mgr François Jacolin,
évêque de Luçon, administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle,
ordonnera
diacre en vue du sacerdoce
Gérard Houedanou
le samedi 21 juin 2025 à 10h,
en l’église Saint-Pierre
de Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
prêtres
Samuel Labossière
et Giacomo Liporesi
le samedi 5 juillet 2025 à 10 h,
en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.
Vous êtes invités à participer ou à vous associer par la prière à ces messes d’ordinations
et à vous réjouir avec toute l’Église !

Samuel Labossière
« Originaire d’Haïti, je suis né en 1986 et j’ai grandi et vécu dans une famille catholique. Après mes études primaires et secondaires , puis un temps au Petit Séminaire, j’ai suivi mon séminaire à Haïti et en France, au Centre Salésien d’Enseignement Supérieur, au Centre Inter-Instituts de Formation Religieuse puis à l’institut catholique de Toulouse.
Pendant mes années de séminaire, j’ai fait des stages dans différentes paroisses : celles de Royan et de Colomiers (près de Toulouse), puis la paroisse du Christ-Sauveur de La Rochelle, celle de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, et enfin la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d’Angely. Ces stages m’ont aidé à grandir humainement, communautairement, spirituellement et intellectuellement.
Différentes missions m’ont été confiées : la catéchèse, l’accompagnement des Scouts de France, la pastorale d’été, le patronage, un parcours alpha, l’aumônerie des collégiens et lycéens, l’aumônerie de l’hôpital, le catéchuménat, un groupe biblique, l’équipe obsèques et baptêmes, les servants d’autel…
Tout cela m’a fait découvrir les enjeux pastoraux de l’Eglise en Charente-Maritime, et la nécessité de collaborer en équipe. Et surtout, cela m’a permis de voir que que la prière est indispensable pour la réalisation d’une action pastorale. »

Giacomo Liporesi
« Né en 1992, j’ai grandi dans une famille franco-italienne à Bologne, en Italie du Nord. Nous venions tous les étés passer en famille une partie des vacances à Royan.
Le catéchisme, la vie paroissiale, la lecture de la Bible, le service de l’autel, ont marqué et nourri ma foi dès l’enfance ; elle a plus tard été marquée par différents engagements ecclésiaux, notamment dans la catéchèse.
Après des études de droit, et après l’année propédeutique Saint-André, ma formation au presbytérat a commencé à Bordeaux, puis à Rome : pendant ces années j’ai eu comme paroisses d’insertion pastorale St-Eutrope-en-Pays-Jonzacais et Saint-Pallais de Saintes.
J’ai passé ensuite une année de stage pastoral à la paroisse Saint-Sauveur de La Rochelle, où je me suis surtout occupé de la préparation au baptême des bébés, des célébrations en maison de retraite, de l’accompagnement d’un groupe de jeunes couples, des obsèques, du service liturgique de la Cathédrale.
Depuis septembre dernier, je suis à nouveau à Rome pour une licence canonique en Ecriture Sainte.
J’ai été ordonné diacre le 22 décembre dernier avec Samuel à Saint-Jean-d’Angély. C’est une grande joie pour nous de vous inviter à notre ordination sacerdotale, le samedi 5 juillet 2025 à 10h en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle ! »

Gérard Houedanou
Né au Togo en 1989, Gérard Houedanou est entré chez les Assomptionnistes après ses études. Il a ensuite rejoint le diocèse de La Rochelle pour suivre son séminaire à Toulouse. Il a été notamment en stage dans les paroisses du Christ-sauveur à La Rochelle, de Saintes Rive gauche et de Pont-l’Abbé-Saint-Porchaire.