Deux nouveaux prêtres pour notre diocèse le samedi 22 juin

21 Juin 2024

Pour l’annonce de l’Évangile

et le service du Christ, de son Église tout homme,

par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint,

Mgr François Jacolin,

évêque de Luçon,

administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle,

ordonnera prêtres

Danijel Mladineo et Martin Chauvet

le samedi 22 juin 2024 à 10 h,

en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Vous êtes invités à participer ou vous associer par la prière cette messe d’ordination

et à vous réjouir avec toute l’Église !

Prêtres et diacres : Ornements blancs 

Danijel MLADINEO

Je suis Danijel, j’ai 29 ans et je viens de Croatie. Je suis né dans une famille chrétienne faisant partie du Chemin Néocatéchuménal et je suis le neuvième des dix enfants. C’est au sein de ma famille que j’ai reçu la foi en Dieu vivant, l’amour pour l’Église et le prochain.

À l’âge de 13 ans, j’ai exprimé le désir de faire partie d’une communauté du Chemin Néocatéchuménal pour pouvoir grandir dans la foi avec d’autres personnes de différents âges, états de vie et milieux sociaux. Quant à ma vocation, je sentais l’appel au sacerdoce depuis l’enfance. À l’âge de 19 ans, après plusieurs années de discernement vocationnel, j’ai donné ma disponibilité pour être formé au sacerdoce. Ainsi, en 2013, j’ai été envoyé à Namur au séminaire diocésain, missionnaire et international Redemptoris Mater. Après l’apprentissage du français et les études en philosophie, j’ai été envoyé en stage missionnaire. J’ai passé une année à La Rochelle, puis une année aux Seychelles, à la Réunion et à l’Île Maurice et enfin en Ouganda. En septembre 2020, j’ai commencé la théologie à Paris à la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins où j’ai fini la théologie en juin 2023.

J’ai été ordonné diacre le 10 septembre à La Rochelle. Dans mon ministère diaconal, j’ai été au service de la paroisse Saint-Gabriel (Nieul-sur-Mer, Lagord, L’Houmeau, Marsilly), de l’aumônerie des étudiants et des jeunes pros, du foyer des étudiants, du collège et du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, en vivant l’itinéraire de la formation chrétienne du Chemin Néocatéchuménal. Je suis très content de l’appel à être ordonné prêtre. C’est un don immense que je ne mérite pas. Jésus-Christ est une personne vivante qui a sauvé ma vie. Je veux être au service de l’Église dans son amour pour chaque personne. La mission de l’Église est magnifique : apporter aux personnes la vie éternelle !

Martin CHAUVET

Je suis né à Tours le 22 juin 1994. J’ai eu la grâce de grandir avec des parents chrétiens qui ont fait de leur mieux pour me donner le goût de l’Amour de Dieu. Ce cadre familial m’a permis de vivre des expériences incroyables : scoutisme, retraites spirituelles en famille puis avec des adolescents (Bethabara en particulier), la messe tous les dimanches, la prière en famille, etc…

Je me suis senti appelé à devenir prêtre à l’âge de 6 ans. Je voulais aussi être pompier, chercheur de trésor, gendarme, archéologue… mais par-dessus tout je voulais devenir prêtre. Et ce désir est resté jusqu’à mes 14 ans. J’ai fait ma petite crise d’adolescence et j’ai décidé de ne plus m’occuper de cet appel.

C’est seulement à l’âge de 20 ans, alors que j’étais en école de sport (STAPS), que j’ai décidé de faire une année pour Dieu et de partir en année propédeutique au séminaire de Toulon. Cette année m’a aidé à discerner mon appel à devenir prêtre. Elle a été très bénéfique pour le reste de ma vie. J’y ai reçu les bases de la foi chrétienne, j’ai pu (ré)apprendre à prier et à me connaître dans mes faiblesses et mes qualités. Et à ma grande surprise, cette année s’est terminée avec le désir d’entrer au séminaire. J’étais profondément joyeux et paisible à l’idée de continuer.

Cet appel s’est confirmé au fur et à mesure des années. J’ai été ordonné diacre en septembre dernier à La Rochelle, et j’ai vécu cette année dans la paroisse de Saintes – Rive Gauche, notamment au contact des jeunes. Me voilà bientôt consacré pour la gloire de Dieu. Et c’est une joie !

Les ordinations en France

La Solennité de la Saint-Pierre-et-Saint-Paul (29 juin) marque généralement dans l’Église catholique, le temps des ordinations de nouveaux prêtres : 105 prêtres seraient ordonnés cette année en France, dont 73 prêtres diocésains.

À découvrir aussi …

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus
Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

La paroisse de Saintes rive Gauche vous invite à fêter saint Jacques, l'apôtre vénéré à Compostelle, dont les chemins traversent notre diocèse. Rendez-vous pour une marche de 10 km de Fontcouverte à la basilique Saint-Eutrope à Saintes pour cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus