Démarche synodale : « En Christ, vers le frère »

13 Avr 2021

En juillet dernier, Mgr Georges Colomb évoquait « la prochaine démarche synodale missionnaire en doyenné ». L’objectif sera de « nous rendre disponibles aux appels du Seigneur pour que notre Eglise réponde de manière renouvelée à sa vocation missionnaire », expliquait l’évêque de La Rochelle et Saintes. Le lancement diocésain de la démarche synodale est prévu le jour de la Pentecôte.

Pour préparer la démarche synodale et depuis quelques mois, le Père Bertrand Monnard, vicaire général, a réuni une équipe qui s’est mise au travail. Voici le moment de vous faire part des premiers résultats de cette préparation accomplie tant sur le plan spirituel que de communication et de logistique. Le travail de l’équipe a été présenté en conseil épiscopal, aux curés doyens, aux acteurs pastoraux, chaque mouvement catholique étant progressivement associé.

S’appuyer sur un thème fort

Il fallait s’appuyer sur un thème et une phrase de l’Ecriture qui accompagnent avec force la démarche et reflètent avec précision son sens. « L’unique méthode du Synode est celle de s’ouvrir à l’Esprit Saint avec courage apostolique, humilité évangélique et avec oraison confiante » nous dit le pape François. Le pape nous signifie qu’ « une démarche synodale est un cheminement, un déplacement spirituel que les baptisés opèrent ensemble, guidés par l’Esprit Saint. » La finalité de cette démarche est de se réunir au nom et pour le Christ, de discerner, délibérer et prendre des décisions quant aux orientations pastorales nécessaires et adaptées à la mission de l’annonce de la bonne nouvelle dans nos doyennés.

En Christ, vers le frère !
Ne crains rien car Je suis avec toi.

Une icône, une prière, des chants

Une icône est en cours d’écriture, elle est réalisée par les membres, tous volontaires et bénévoles, d’un atelier d’iconographie. A l’exemple de grands évènements de l’Eglise telles les JMJ, Journées mondiales de la jeunesse, avec l’icône de Notre Dame Salus Populi, la démarche de notre diocèse sera dotée de l’icône du Lavement des pieds. L’icône sera un précieux support pour la méditation.

La liturgie pour la journée du lancement et les chants qui l’accompagneront sont en préparation. Ainsi, des chants, méditatifs ou plus rythmés sont en cours de composition ainsi qu’une prière et seront à la disposition des curés. Pour accompagner la réflexion spirituelle, des carnets de route sont également en cours de rédaction.

Tous appelés !

Le lancement diocésain de la démarche aura lieu à Saintes, le 23 mai, fête de la Pentecôte. Ensuite, à la rentrée de septembre, ce sera au tour des doyennés et des paroisses à l’occasion des messes de rentrée pastorale. Chacun, chacune, sera invité à former ou rejoindre une petite équipe synodale de six à huit personnes. Un livret accompagnera les équipes sur leur chemin spirituel de partage de la Parole de Dieu, de réflexion et de discernement jusqu’aux assemblées synodales du mois de mai 2022.

Chaque baptisé, proche ou non de l’Eglise, quelle que soit le niveau d’instruction de sa foi (Pape François, Evangelii Gaudium), est appelé à prendre la route. Chacun d’entre nous participera à la réussite de la démarche synodale répondant à cet appel et en incitant les moins habitués à l’Eglise à cheminer avec eux. Une place particulière sera donnée aux jeunes par l’intermédiaire de leurs aumôneries ainsi qu’aux enfants de la catéchèse. Les membres de la pastorale de la santé veilleront à associer ceux qui ne peuvent se déplacer pour participer aux réunions.

Au plus près de la réalité locale

Tous seront invités, au terme de la démarche en avril/mai 2022, à voter des orientations pour leur doyenné. Lorsque celles ci seront connues, l’évêque se rendra dans chaque doyenné pour l’envoi en mission, étant profondément convaincu de l’importance de « choisir et mettre en œuvre des initiatives missionnaires au plus près de la réalité locale ».

À découvrir aussi …

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Le jeudi 5 mai 2016, Mgr Georges Colomb était ordonné évêque de La Rochelle et Saintes. La célébration d’ordination épiscopale était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris. Après avoir été nommé évêque de La Rochelle...

lire plus
La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

Mgr Emmanuel Gobilliard sera dans le diocèse de La Rochelle les 18 et 19 mai 2021 pour témoigner de la beauté de l'amour et de la sexualité. L'évêque auxiliaire de Lyon interviendra à l'Abbaye-aux-Dames (Saintes) le mardi 18 mai devant un large...

lire plus