Démarche synodale diocésaine : point d’étape

4 Jan 2022

A l’invitation de notre évêque, une démarche synodale missionnaire est proposée à tous les diocésains depuis la fête de Pentecôte 2021, où elle a été présentée aux prêtres, diacres, équipes pastorales, acteurs pastoraux et représentants des mouvements. Mais c’est depuis septembre que de nombreuses équipes fraternelles se sont constituées pour « faire route ensemble » (étymologiquement, synode signifiant « marcher ensemble »).


En ce début d’année, c’est l’occasion de faire un « point d’étape » :

1571 participants, répartis en 239 équipes sont actuellement inscrits.

Répartition des équipes par doyennés

Ces équipes sont principalement composées de personnes d’une même paroisse, mais plusieurs d’entre elles se sont constituées au sein des aumôneries d’hôpitaux ou de gens du voyage, de mouvements chrétiens, du Secours Catholique, de l’enseignement catholique ou même de chorales.

Au 4 janvier 2022, ce sont 334 contributions qui ont été envoyées sur le site internet dédié ; elles sont actuellement en cours de lecture par une délégation de l’équipe de coordination de la démarche synodale (seuls, les textes ont été imprimés, sans mention des équipes, afin de conserver l’anonymat des réponses). Ainsi, une synthèse par doyenné sera produite à la fin de chacune des 2 étapes.


Nous vous rappelons la journée du samedi 15 janvier 2022, de 10h30 à 16h30,

à vivre en équipe pour suivre les interventions de Guillaume Cuchet et Jean-Pierre Denis.

Initialement prévue à Saintes, cette journée a du être repensée compte-tenu de la situation liée à la crise sanitaire Covid.

Gageons que, même par le biais de la vidéo, elle soit dynamisante et source de partages, réflexions et questions !

Informations concernant le 15 janvier : https://synode.catholiques17.fr/

Contact : demarchesynodale@diocese17.fr

À découvrir aussi …

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Pour nous préparer aux ordinations du 11 juin dans la prière, le service diocésain des vocations propose une neuvaine de prière avec la Bienheureuse Pauline Jaricot (béatification le 22 mai 2022). Télécharger la carte de la neuvaine En savoir plus...

lire plus