Découvrir Marie-Eustelle Harpain, l’ange de l’Eucharistie

5 Juin 2023

Chers amis,

Comme vous le savez, j’ai souhaité la réouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Marie-Eustelle Harpain (1814-1842). Belle figure de fidèle laïque, cette Saintaise a vécu sa foi dans une grande spiritualité eucharistique. Elle est une figure de fidèle laïque assidue à la prière, attachée à sa communauté. Sa vie nous rappelle que les bonnes choses ne font pas de bruit, comme le disait Saint François de Sales. Elle nous invite à prêter attention aux plus petits, ceux qui ne prennent pas la parole, ceux qui ne sont pas des « leaders ». Sa sainteté a la légèreté de la brise, le silence matinal de la campagne.

En novembre dernier, l’assemblée plénière des évêques de France a voté l’ouverture de cette cause. Nous attendons à présent la réponse du Saint Siège, nous adressant le décret de nihil obstat, autorisant l’ouverture de la phase diocésaine de la cause de cette Servante de Dieu.

Un site internet vient d’être lancé, vous donnant beaucoup d’informations fort intéressantes sur celle qui était appelée par ses contemporains “l’Ange de l’eucharistie”.

La belle fête du Saint Sacrement approche (le 11 juin). Marie-Eustelle Harpain ayant mis au cœur de sa vie le mystère de l’eucharistie, je vous propose, au cours des messes de cette fête, de lire la prière ci-jointe, que j’ai souhaité rédiger.

Pour reprendre des paroles du Pape François, “il est bon de s’intéresser aux saints de la porte d’à-côté. Ils se sont efforcés avec la grâce de Dieu, d’appliquer l’Evangile dans leur vie normale de tous les jours. Nous devons leur être reconnaissants, mais surtout être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, les a mis près de nous, comme des exemples vivants d’une manière de vivre et de mourir, fidèles au Seigneur Jésus et à son Evangile” (Angélus de la Toussaint 2015).

+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes

Un site Internet sur Marie-Eustelle Harpain

A la demande de Mgr Colomb, une petite équipe travaille à la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain. Un site a été ouvert pour faire connaître sa vie et sa spiritualité.

En cette fête du Saint Sacrement, nous faisons mémoire de la figure de Marie-Eustelle Harpain qui vécut à Saintes au début du XIXe siècle. Elle avait mis Jésus au cœur de sa vie et encourageait chacun à rechercher la communion avec le Christ, dans l’oraison et l’eucharistie.
Elle s’est éteinte à 28 ans en laissant des écrits inspirants et rayonnants de son amour pour Jésus, que vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir.
Le diocèse de La Rochelle relance actuellement le procès en béatification de cette figure de sainteté locale, que l’on appelle l’ange de l’Eucharistie.
Nous porterons cette intention lors de la prière universelle.

 

« Tout pour Jésus ! »

Mon Dieu,

nous te rendons grâce de nous avoir donné Marie-Eustelle Harpain, l’Ange de l’Eucharistie,

pour éveiller en nous l’amour du Christ

et nous guider vers Lui dans la communion et l’adoration.

Ô Jésus, que son témoignage rayonne sur notre monde, qu’il fasse grandir en nous le désir de devenir « de vrais adorateurs en esprit et en vérité ». (Jn 4,23)

Esprit-Saint, soutiens et éclaire les démarches de sa cause afin que l’Eglise lui accorde bientôt l’auréole des bienheureux.

Vierge Marie, toi qu’elle a si souvent invoquée, nous te confions nos cœurs pour qu’ils se laissent enseigner et se tournent vers Jésus.

Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de Marie-Eustelle et selon Ta volonté, de nous accorder la grâce de rendez-vous quotidiens dans la prière et le témoignage de notre foi en toi.

Amen

À découvrir aussi …

Au désert avec Charles de Foucauld

Au désert avec Charles de Foucauld

Pour clore le cycle des rencontres de l’ISAP (Itinéraire Spirituel des Acteurs Pastoraux) sur le désert, 18 personnes se sont retrouvées à l’Abbaye de Maumont autour de la figure de Charles de Foucauld, les 5 et 6 juin. L’équipe d’animation avait...

lire plus