Le Père Paul Préault,
Missionnaire de la Plaine,
est décédé le 13 juillet 2023,
à l’âge de 87 ans.
Né le 2 février 1936 à Pouzauges (85), ordonné prêtre le 29 juin 1965 à Luçon, le Père Préault a exercé son ministère en communauté Missionnaire de la Plaine dans le diocèse de La Rochelle.
En 1965, il est envoyé en mission à Beauvoir dans la communauté Missionnaire de la Plaine, où il a travaillé dans l’ostréiculture, puis, de 1971 à 1985, sur la paroisse de Matha, engagé dans le mouvement du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et les camps avec les jeunes. Il sert également en tant que pompier volontaire à partir de 1974, aumônier du collège de Loulay et des établissements scolaires de Saint-Jean-d’Angély.
En 1985, il est vicaire sur la paroisse de Gémozac, puis à partir de l’année suivante, vicaire sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Montlieu-la-Garde, puis curé in solidum et doyen. Il se consacre à la catéchèse, au catéchuménat, à l’ACE (Action catholique des enfants), à l’équipe CMR (Chrétiens en Monde Rural), à l’ACR (Action catholique rural) et dans l’équipe ministère (accompagnateur des séminaristes du diocèse).
Il est ensuite successivement curé de la paroisse Saint Joseph en Pays surgérien et
modérateur du secteur pastoral de Saint-Sauveur-d’Aunis de 1997 à 2002, curé de la paroisse Sainte Thérèse de Montlieu-la-Garde de 2002 à 2007 puis de la paroisse Notre Dame des Marais de Marans de 2007 à 2011. Cette même année, il retourne à Montlieu-la-Garde en tant que vicaire.
En 2016, il se retire en communauté Missionnaire de la Plaine à la Maison Mère de Luçon, où il servira comme prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Luçon.
Ses obsèques auront lieu : Lundi 17 juillet 2023 à 15h en l’église de Chaillé-les-Marais (Vendée) suivies de l’inhumation au cimetière communal de Chaillé.
Dans l’espérance de la Résurrection, le diocèse prie pour lui, pour ses proches et pour la communauté des Missionnaires de la Plaine.