Décès de l’abbé Jean-Marc Vaillant

1 Août 2024

Mgr Georges Colomb, Mgr François Jacolin et le diocèse de La Rochelle ont la douleur de vous faire part du décès de l’abbé Jean-Marc Vaillant, survenu le 30 juillet, à l’âge de 89 ans.

Né le 12 février 1935 à Arras (62), ordonné prêtre en 1962, le Père Vaillant, de l’ordre des Prémontrés, devient abbé de l’abbaye Saint-Michel du Frigolet, puis supérieur successivement du lycée Saint-Sulpice et de Saint-Jean-de-Passy à Paris.
En septembre 1993, il est nommé pour 3 ans chargé de mission à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique pour la mise en place d’un enseignement de culture religieuse des lycées et collèges de Charente-Maritime.
Par la suite, il devient supérieur de l’Institution Notre-Dame de Recouvrance à Saintes ainsi que responsable de la pastorale et directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de La Rochelle.
A partir de septembre 1998, il est au service du secteur de Notre-Dame – Sainte-Jeanne d’Arc et de l’Institution du Saint-Sacrement à Aigrefeuille-d’Aunis.
Retiré à la maison de retraite de Dompierre-sur-Mer, il rejoint ensuite celle de Benon.

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus