Couvre-feu à 18h, un nouveau casse-tête pour les paroisses

15 Jan 2021

Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer la mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national à 18h dès ce samedi. Une mesure qui va rendre plus difficile l’organisation des messes le week-end.

Dès ce samedi, le 16 janvier, un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire sera mis en place, vient d’annoncer le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse ce jeudi. Une mesure qui, pour le gouvernement, devrait permettre de réduire les risques de propagation du Covid-19.

Cette nouvelle annonce va obliger les prêtres, une nouvelle fois, à s’organiser. Déjà limitées en raison d’un protocole sanitaire strict ne permettant qu’un taux de remplissage limité par messe, de nombreuses paroisses s’étaient organisées en multipliant le nombre de messes et en avançant l’horaire de certains offices en raison du couvre-feu à 20h déjà en vigueur.

Désormais, avec un couvre-feu à 18h, les messes de fin de journée du samedi et dimanche soir pourraient être avancées à l’après-midi. La messe anticipée, traditionnellement fixée à 18h30 ou 19h et avancée dans de nombreuses paroisses à 18h, va donc certainement être avancée une nouvelle fois à 16h30 ou 17h00. De même pour la messe du dimanche soir.

Source : Aleteia

À découvrir aussi …

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Le réseau ECO CHRETIENS 17 a pour vocation de favoriser les liens entre les acteurs, informer, stimuler les chrétiens Charentais-maritime à l’écologie intégrale. Nos missions sont multiples : Sensibiliser, réfléchir ensemble Coordonner et...

lire plus
Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus