Convention entre le diocèse et le parquet

13 Jan 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les procureurs de la République de La Rochelle et de Saintes et l’évêque de La Rochelle ont décidé de conclure un protocole de signalement des abus sexuels dont acquiert connaissance le diocèse de La Rochelle.

Cette démarche vient mettre en œuvre une des recommandations du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) préconisant la signature de tels protocoles visant à une transmission des signalements et à une bonne circulation de l’information.

Elle s’inscrit dans un mouvement plus large engagé par le ministère de la justice tendant à voir généraliser la conclusion de tels protocoles et à favoriser l’ouverture d’enquêtes judiciaires dans tous les cas qui le justifient.

La séance de signature de ce protocole se déroule le jeudi 20 janvier 2022 au tribunal judiciaire de La Rochelle

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus