Congrès Mission à La Rochelle : “Nous sommes tous concernés !”

30 Juil 2021

Engagés dans la préparation du 7e Congrès Mission qui se déroulera du vendredi 1er au dimanche 3 octobre prochains à La Rochelle, Hélène et Eric Audinet ne cachent pas leur enthousiasme à trois mois de ce grand rendez-vous pour l’Eglise de France ! Cette édition 2021 est délocalisée dans dix villes en France (et une en Belgique). Un millier de personnes sont ainsi attendus pour ce grand week-end missionnaire à La Rochelle.

Manches retroussées, gilets de chantier, mais toujours le sourire aux lèvres : chez les Audinet, on ne chôme pas depuis quelques mois ! Il faut dire que l’organisation du Congrès Mission n’est pas une mince affaire pour ce sympathique couple, parents de six enfants. « J’ai l’image d’un paquebot énorme à manœuvrer ! », analyse avec humour Eric Audinet. Depuis qu’il a accepté avec son épouse Hélène de devenir coordinateur du Congrès Mission à La Rochelle, il passe une grande partie de son temps libre, lorsqu’il n’exerce pas son métier d’aide-soignant, à la préparation titanesque de ce week-end missionnaire. « Je crois que nous avons été les seuls assez fous pour dire ‘oui’. A vue humaine, cela paraît incroyable à réaliser. Mais, nous le vivons comme une démarche de foi, d’abandon, au service de notre Eglise », ajoute Hélène.

Le Congrès Mission 2021 propose ainsi plusieurs dizaines d’ateliers sur des thèmes aussi variés que la famille, la ruralité, l’écologie, mais aussi des tables rondes (avec des intervenants comme Aude Dugast, Tugdual Derville, Brunor…), des temps de prières, veillées, et une grande messe d’envoi le dimanche.

De nouveaux chemins pour annoncer le Christ

Depuis la première édition en 2015, sous l’impulsion de Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio, et de nombreux mouvements et communautés, le succès du Congrès ne se dément pas. Chaque année, au début de l’automne, des catholiques de toute la France viennent en nombre participer à ce qui est devenu « le laboratoire de recherche de l’annonce explicite de la foi ». Initiatives missionnaires, témoignages, bonnes pratiques… Le Congrès Mission peut se définir comme « un couteau suisse », avec plein d’idées et d’expériences originales à découvrir pour les paroisses, les prêtres, les familles qui voudraient renouveler leur manière de témoigner de leur foi au Christ.

« Notre monde évolue sans cesse, donc la mission évolue. L’Eglise, sans dénaturer le cœur de son message bien sûr, doit aussi l’adapter à notre monde, qui ne croit plus ou se montre indifférent à la foi ». C’est pourquoi les visuels du Congrès Mission sont de couleur orange : « Il y a l’image du chantier, d’un travail qui ne s’arrête jamais car nous sommes toujours en recherche de nouveaux chemins pour annoncer le Christ. Il n’y a pas non plus de réponses toutes faites ! », souligne Eric.

Chacun a sa place pour la mission. « Ce projet est complètement décloisonné ! Toutes les sensibilités dans l’Eglise participent ensemble à la mission. Cela mêle tous les styles ! Donc chacun (prêtres, diacres, laïcs, familles) peut être rejoint. Nous sommes tous concernés ! Nous lançons donc cet appel : « Les 1er, 2 et 3 octobre, à la Rochelle, venez et voyez ! ». L’idée, en multipliant les lieux cette année, est que chacun puisse trouver un Congrès Mission à moins de 200 kilomètres de chez lui. « On peut venir seul, en paroisse, avec un mouvement, des amis… Ce rendez-vous peut tout à fait servir de journée de rentrée dans les paroisses par exemple pour lancer une dynamique missionnaire pour la nouvelle année scolaire », estime Eric Audinet. Trois jours pour s’enflammer et annoncer la foi, cela ne se manque pas !

Anne Detter-Leveugle pour Catholiques en Vendée

Le Congrès Mission en détails

Une journée spéciale prêtres aura lieu le vendredi 1er octobre, ainsi qu’une journée spéciale couples-missionnaires ce même jour. Le Congrès Mission ouvert à tous commencera le 1er au soir. Samedi 2 et dimanche 3 octobre, un programme très riche et varié attend les participants (consulter le site : congresmission.com, onglet ‘La Rochelle’ ou contacter par mail : congresmissionlarochelle@gmail.com). L’essentiel du week-end se déroulera au lycée Fénelon-Notre Dame, à la cathédrale et dans plusieurs églises de la ville. Toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer pour aider à l’organisation sont les bienvenues également pour rejoindre l’équipe actuelle de bénévoles. Inscription en ligne : 39 € (45 € après le 15 juillet). Tarifs préférentiels pour les groupes.

À découvrir aussi …

Homme, femme, genre… un choix ?

Homme, femme, genre… un choix ?

Le service Eglise et Bioéthique, à la demande des doyennés, propose Un échange autour des questions du genre et de la transidentité le mercredi 24 avril, 18h30, à la salle paroissiale de La Jarrie (25 place de la Mairie). Cette soirée est ouverte à...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus