Pour la première fois le Congrès Mission habituellement organisé exclusivement à Paris avait fait le choix d’être décentralisé dans neuf villes de province, La Rochelle a eu la chance d’être l’une d’elles.
La mission peut-être partout et elle incombe à chacun, elle doit guider notre quotidien de chrétien et nous aider à nous souder et à fraterniser. C’est sur cette grande idée que le Congrès Mission s’est déroulé grâce à un groupe de bénévoles soudés et mués par la volonté de partager avec le plus grand nombre.
Le temps n’était pourtant pas de la partie pour ce week-end du 1er au 3 octobre 2021, mais cela n’a en rien érodé la ferveur et l’enthousiasme des participants venus nombreux, le soleil et la joie étaient dans tous les cœurs.

En amont du Congrès se tenait, le vendredi 1er octobre, une journée fraternelle dédiée aux prêtres sous le haut patronage de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions et saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Le Congrès Mission fêtait ses champions au stade Marcel Deflandre, 58 prêtres ont répondu présent.
Parallèlement, de nombreux témoignages de couples missionnaires ont ponctué la journée proposée aux cinquante couples présents. Ces deux journées se sont poursuivies par la belle veillée d’ouverture du Congrès à la Cathédrale Saint-Louis, en duplex avec les huit autres villes de Province.
Avec près de 950 inscrits via la plateforme Internet, les chrétiens étaient au rendez-vous et impatients de découvrir ce qu’ils étaient venus chercher.
« Nous sommes venus chercher des idées afin de nous inspirer pour notre paroisse et nous donner des « outils » pour réussir au mieux notre rôle de missionnaire ». Voilà l’état d’esprit qui habitait chacun, la volonté d’entendre et partager les expériences et les parcours d’autres chrétiens dans leur quotidien.

La journée du samedi a commencé par des tables rondes de grande qualité qui ont attiré un public nombreux, entre la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Sauveur, l’église Notre Dame et l’ensemble Fénelon-Notre-Dame, sur des thématiques variées, comme : Le salut est-il : dans la médecine ? dans le Seigneur?, L’écologie, terre de mission ?, Chrétiens et minoritaires : force ou handicap pour la mission ?, C’est quoi une « famille missionnaire » ?
Ensuite, pour la plupart complets, une cinquantaine d’ateliers qui se déroulaient à l’ensemble Fénelon-Notre-Dame ont rencontré un vif succès. Dans les couloirs bondés, les participants passaient d’un atelier sur « L’expérience missionnaire à l’étranger » à un autre atelier sur « Mettre son travail au service de sa foi, rêve ou réalité ? ».
A noter, les jeunes venus nombreux, en visiteurs ou en intervenants, scouts, jeunes des aumôneries, jeunes étudiants et jeunes pros, mais aussi des associations missionnaires telles que les Wemps (Week-Ends Mission Prière Service), groupe de jeunes qui évangélisent dans le monde rural, ont donné un ton frais et dynamique à ces journées.
Les participants pouvaient aussi profiter du Village des partenaires et échanger avec chacun des exposants, le tout dans une ambiance musicale.
Le samedi soir c’est en nombre que les participants se sont retrouvés aux deux veillées proposées, « Recevez le Saint Esprit » (Jn 20,22) animée par les sœurs mineures de Saint-Jean d’Angély et les frères franciscains de Cholet à la Cathédrale Saint-Louis et « Annoncer la joie de Dieu au monde » animée par le groupe de louange Be Witness à l’église Saint-Sauveur.

La matinée du dimanche s’est déroulée sur le même rythme avec quatre tables rondes « La mission auprès des catholiques non-pratiquants 32% de croyants catholiques 5% de pratiquants », « Dialogue entre foi et raison : Mission impossible ? », « Le retour du Christ dans la gloire : L’horizon de la mission », « Comment construire une dynamique « Famille/Paroisse » qui soit efficace pour la mission ? » et une trentaine d’ateliers à l’ensemble Fénelon-Notre-Dame.
La Vendée, les Deux-Sèvres, le Limousin, La Charente, La Charente-Maritime, la Gironde, ils étaient tous là, venus de tous les diocèses voisins, prêtres, laïcs, en famille, en groupe, par paroisse, dans une démarche personnelle, ou envoyés par leur père spirituel afin de puiser des idées et se ressourcer dans la foi et la prière.

Au final, nous estimons, entre les inscrits et les personnes venues aux messes et veillées qui ont ponctué le week-end, un taux de participation d’environ 1 200 personnes de tous les âges et de toutes les générations. Ce week-end fut une réussite, tant pour la qualité de son organisation que pour celle des tables rondes et des ateliers qui ont fait le plein durant ces deux jours. Tous les participants interrogés ont été unanimes, « Nous avons vécu un très beau moment de partage et nous nous inscrivons dès aujourd’hui pour le prochain Congrès Mission ! »
Dimanche 15 heures, clôture de ce très beau week-end avec la messe d’envoi, Monseigneur Colomb, entouré des évêques de Limoges et de Luçon et de nombreux prêtres, a remercié les coordinateurs Éric et Hélène Audinet et la centaine de volontaires qui ont contribué à l’organisation et la réussite du Congrès Mission pour la qualité de cet événement qui déjà fera date. Il confie « nous avons appris des choses, j’ai appris des choses en allant aux ateliers et en participant aux tables rondes », puis souhaite à chacun « Une bonne mission à tous ! »

Le prochain Congrès Mission se tiendra à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2022.

Retrouvez les vidéos et photos du Congrès Mission la Rochelle 2021 :

Homélies

Retrouvez ici les vidéos des homélies des 3 journées.

Photos

Retrouvez ici les photos prises au cours des 3 journées.

Vidéos

Tables rondes, témoignages et autres extraits .