Communiqué de Mgr Colomb : « J’ai entendu la colère, la stupéfaction et la tristesse »

14 Nov 2022


Abus en France, « J’ai entendu la colère, la stupéfaction et la tristesse »

Bouleversé par les nouvelles lors de l’assemblée des évêques à Lourdes, j’ai eu besoin de prendre la mesure des actes reprochés et avoués. Ces révélations mettent en évidence les risques d’une confiance qui peut aller jusqu’à la naïveté.

S’agissant d’enfants mineurs, il n’est pas possible de faire le tri selon la gravité des faits. La qualité de prêtre ajoute l’abus spirituel aux abus sexuels. Quels que soient les agissements délictueux, ils ont des conséquences sur la vie d’adulte des enfants victimes, parfois, hélas, pendant toute leur vie. Une grande radio nationale nous a donné récemment un témoignage bouleversant à ce sujet.

Dans le diocèse de La Rochelle, il y a, à ce jour, peu de cas connus de personnes ayant subi des violences sexuelles de la part de clercs ou laïques en mission. Chaque victime doit être accompagnée le mieux possible, avec tous les moyens dont nous disposons. Nous avons entendu la colère du people chrétien. Le chemin sera long. J’ai signé en janvier 2022 un protocole avec les procureurs de la République de La Rochelle, de Saintes, puis de Saint-Pierre et Miquelon. Ce protocole porte sur le signalement automatique à la justice de tout acte délictueux porté à ma connaissance.

N’oublions pas que les cas délictueux ou criminels représentent une minorité d’acteurs pastoraux ; que les prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïques en mission soient assurés de notre prière et de notre amitié comme les victimes sont assurées de notre soutien. Laissons la place au message d’Espérance de notre Seigneur.

Mgr Georges Colomb

Evêque de La Rochelle et Saintes

À découvrir aussi …

Le Pape à Marseille : la grâce d’un tressaillement

Le Pape à Marseille : la grâce d’un tressaillement

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toute la France et des pourtours de la Méditerrannée dans les rues pour accueillir le Pape, un Stade Vélodrome rempli, joyeux et priant, des paroles fortes du Saint-Père pour réveiller notre foi et...

lire plus