De quel droit l’Eglise parle-t-elle de sexualité ? Pour Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, venu parler aux prêtres et aux jeunes du diocèse de La Rochelle de la beauté de l’amour et de la sexualité, la sexualité concerne tout le monde : les jeunes, les anciens, les mariés, les célibataires…
Mgr Gobilliard était dans le diocèse de La Rochelle les 18 et 19 mai 2021 pour témoigner de la beauté de l’amour et de la sexualité. L’évêque auxiliaire de Lyon est intervenu à l’Abbaye-aux-Dames (Saintes) le mardi 18 mai devant un large public, puis le mercredi 19 mai devant les lycéens du diocèse à La Rochelle.
Pour lui, la sexualité ne se résume évidemment pas aux relations sexuelles mais est un mouvement de tout mon être vers l’autre. Il faudrait peut-être même inventer un autre mot, par exemple “sexuation” (sic) qui serait le fait d’être sexué. La sexualité implique un mouvement de soi vers l’autre. dans le monde dans lequel on vit, la sexualité se réduit à un simple exercice sexuel… et on nie la relation. La sexualité est d’abord un cadeau magnifique !