C’est un thème d’une actualité brûlante qu’abordent cette année l’association Caritas Patrum et la Faculté de théologie de l’UCO-Angers à l’occasion du colloque de patristique qui se déroulera à l’Université de La Rochelle les 6/7 et 8 octobre prochain: “Les Pères de l’Eglise et les Barbares” ou “Comment penser, accueillir, et contrôler l’irruption des”autres””
Les barbares sont définis, étymologiquement, comme ceux qui ne parlent pas correctement la langue grecque ni, par extension, le latin. Ils sont le plus souvent extérieurs à l’Empire. Leur caractère d’« étrangers » s’étend donc à leurs modes de vie, leurs traditions, leurs croyances, ainsi qu’à leur organisation politique. A la pluralité de l’origine géographique des barbares, il faut aussi ajouter que leur impact va se modifier au gré même de l’évolution de l’Empire.
Or la réaction de Rome devant les barbares ne se vit pas dans un face à face binaire ;
la présence du christianisme traverse ces relations et la dimension religieuse de la gestion du phénomène est particulièrement intéressante à étudier. Les Pères de l’Eglise se trouvent ainsi aux premières loges des grandes questions autour de la définition dialectique d’un « nous » et d’un « eux » ou encore de la possibilité de vivre ensemble.
Ce colloque voudrait prendre le temps de leur donner la parole : qui sont pour eux les barbares ? Partagent-ils toujours les topoi rhétoriques qui en font des sauvages conquérants, mettant en cause jusqu’à l’existence même de Rome ?
Les Pères portent en eux le double héritage de la tradition biblique et de la culture
gréco-latine. A la lumière de cette double appartenance, quelle interprétation religieuse donnent-ils des changements géopolitiques ? Quel regard posent-ils sur les frontières mouvantes entre civilisation et barbarie au sein de cette triangulation de relations entre culture païenne, culture barbare, et christianisme : car le « barbare » n’est pas forcément « païen », et les Pères s’inscrivent dans un mouvement, déjà engagé de longue date, de valorisation de la culture de l’autre au service de l’évangélisation.
Les journées du vendredi et dimanche se dérouleront au Centre J.B. Souzy, 33 Rue Alfred Kastler à La Rochelle. La journée du samedi aura lieu à La FLASH, 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle.
Il est possible au gré de ses intérêts ou de ses possibilités de participer à l’ensemble du colloque ou à certaines séances, chaque module ayant sa cohérence et son questionnement propres.