Clôture du Jubilé à La Rochelle

29 Déc 2025

Chers frères et sœurs Pèlerins d’espérance,

Au cours de cette année 2025, nous avons été nombreux à prendre la route de Rome pour franchir les portes saintes, déposer nos intentions lors des célébrations dans les basiliques majeures et raviver notre foi au cœur de l’Église universelle. Je rends grâce avec vous pour ces pèlerinages qui, pour chacun, ont été des expériences de rencontre, de conversion et d’espérance. Sans savoir encore que je deviendrai votre évêque, j’ai eu la joie de pèleriner avec certains d’entre vous lors du Pèlerinage organisé par la Province de Poitiers en mars, où une bonne délégation de La Rochelle était présente.

Alors que s’achève l’Année sainte, que la bulle d’indiction invite à clôturer au niveau des diocèses, je souhaite que nous puissions rendre grâce ensemble pour les fruits spirituels reçus tout au long de ce jubilé. C’est pourquoi j’ai la joie de vous inviter à la messe de clôture de l’Année sainte, que je présiderai le dimanche 4 janvier, à 11h, en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Votre présence à cette célébration serait un beau signe de communion entre tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce grand mouvement de pèlerinage voulu par le pape François et poursuivi par Léon XIV. Ensemble, nous rendrons grâce pour tout ce que nous avons reçu, et nous confierons à Dieu l’élan missionnaire que cette année jubilaire a ravivé dans nos cœurs.

Je vous encourage à venir accompagnés de vos familles, de vos groupes ou de ceux qui ont partagé avec vous ce chemin vers Rome ou lors des propositions jubilaires locales. Que les grâces du Jubilé nous aident à demeurer pèlerins d’espérance, attentifs aux appels du Seigneur et disponibles pour servir nos frères.

Dans l’attente de vous retrouver, je vous souhaite un temps de l’Avent fécond, vous assure de ma prière et vous bénis.

+ Pierre-Antoine Bozo

La devise du Jubilé, « Pèlerins de l’Espérance », n’est pas un slogan éphémère ! C’est un programme pour la vie : être « pèlerin de l’espérance », c’est marcher et attendre, non pas les bras croisés, mais en participant activement.

Le Concile Vatican II nous a appris à déchiffrer les signes des temps : il nous dit que nul ne peut le faire seul, mais qu’ensemble, dans l’Église et avec de nombreux frères et sœurs, nous pouvons les discerner. Ce sont des signes de Dieu, de Dieu qui vient avec son Royaume, à travers les circonstances de l’histoire. Dieu n’est pas extérieur au monde, extérieur à cette vie : nous avons appris, lors de la première venue de Jésus, Dieu avec nous, à le chercher au cœur des réalités de la vie. À le chercher avec intelligence, cœur et engagement ! Et le Concile a affirmé que cette mission incombe tout particulièrement aux fidèles laïcs, hommes et femmes, car le Dieu incarné vient à nous dans les situations quotidiennes. Dans les difficultés et les beautés du monde, Jésus nous attend et nous interpelle, nous invitant à œuvrer avec lui. C’est pourquoi espérer, c’est participer !

Léon XIV

Audience jubilaire, 6 décembre 2025

Souvenons-nous de l’année jubilaire que nous venons de vivre,
à Rome, La Rochelle, Saintes, Sablonceaux, Saint-Vaize et Fontcouverte…
Retrouvons-nous à La Rochelle le 4 janvier 2026
pour la clôture de ce Jubilé,
et pour continuer à vivre en pèlerins d’espérance !

à découvrir aussi …

La paix soit avec vous tous !

La paix soit avec vous tous !

Message de Sa Sainteté Léon XIV pour la 59ème Journée mondiale de la Paix 1er janvier 2026 La paix soit avec vous tousVers une paix désarmée et...