Ce week-end célébrez le dimanche de la Mission

21 Oct 2016

Depuis 1926, toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, l’avant dernier dimanche du mois d’octobre, cette année le 23 octobre 2016. Son thème : Annoncer la miséricorde.

« Vivre de  miséricorde nous rend missionnaires de la miséricorde et être missionnaires nous permet de grandir toujours plus dans la miséricorde de Dieu. Donc, prenons au sérieux notre être chrétien et engageons-nous à vivre comme des chrétiens, parce que c’est la seule façon pour que l’évangile touche le cœur des personnes et l’ouvre afin de recevoir la grâce de l’amour, afin de recevoir cette grande miséricorde de Dieu qui accueille tout le monde. »
Partout sur la planète, des hommes et des femmes de tous horizons consacrent tout ou partie de leur vie à être des Témoins de la miséricorde de Dieu auprès des Hommes. Prêtres et religieuses, laïcs en mission, jeunes volontaires, ils redisent par leur amour inconditionnel pour chacun combien l’amour de Dieu est grand pour tous, et annoncent ainsi l’Évangile.

L’image de l’affiche représente le « Retour du fils prodigue », détail du vitrail médiéval de la cathédrale Saint-Étienne de Sens (Yonne).


Laissons ces paroles du Pape François résonner de façon toute spéciale à l’occasion de ce dimanche de la Mission.
Et que la Très Sainte Vierge Marie, icône sublime de l’humanité rachetée, modèle missionnaire pour l’Église, nous enseigne à tous, hommes, femmes et familles, à susciter et à protéger en tout lieu la présence vivante et mystérieuse du Seigneur ressuscité qui renouvelle et remplit de joie miséricordieuse les relations entre les personnes, les cultures et les peuples.
Père Antoine-Bernard Sagna, responsable diocésain de la Coopération missionnaire
.
La quête du dimanche 23 octobre sera reversée aux aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle permet de soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 110 diocèses au travers le monde, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 77 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation.
.

Pour en savoir plus…

Le site internet des Œuvres pontificales missionnaires

À découvrir aussi …

Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus
La beauté de l’évangile sauvera le monde

La beauté de l’évangile sauvera le monde

Les foules suivent Jésus. Mais que veulent-elles au juste ? Veulent-elles un roi tout humain capable de combler leur faim de pain et de sécurité, ou un roi de gloire capable de leur ouvrir le chemin de l'éternité, leur partageant le pain de vie...

lire plus