L’Année de la Parole

3 Nov 2014

Le dimanche 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, le diocèse est entré dans l’année de la Parole. Une année pour entrer progressivement dans la perspective Diocèse 2023. Les explications de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes.

Dans le prolongement de la démarche « Baptisés, Semeurs d’Evangile », notre diocèse, depuis l’an dernier, s’ouvre à la perspective « Diocèse 2023 ». Précédés par l’Esprit-Saint, nous voulons préparer au mieux ce qu’Il désire pour l’Eglise de l’avenir.
Celle-ci, selon les acteurs pastoraux consultés, sera constituée par des « groupes ou communautés » fondés sur la Parole de Dieu. C’est bien vrai. En effet, lorsque l’Eglise, au cours de son histoire, a été confrontée à de grands défis pour son identité et sa mission, chaque fois, elle a repris appui sur la Parole de Dieu.
Comme l’a écrit Benoit XVI (ne l’oublions pas !) dans son encyclique « Verbum Dei » (à approfondir !) : « La foi chrétienne n’est pas une religion du livre mais une religion de la Parole de Dieu » (n°7). Nous sommes la religion d’une Personne, le Christ vivant. Et les saints sont devenus saints parce qu’ils « se sont laissés modeler par la Parole de Dieu, à travers l’écoute, la lecture et la méditation assidue » (n°48).
Nous avançons donc vers notre perspective en commençant par une « année de la Parole ». Parmi les diverses initiatives réalisées par les catholiques de notre diocèse, voici ce livret. Conçu par l’équipe qui pilote cette année, il est proposé à tous les groupes qui fonctionnent dans le diocèse, parfois depuis plusieurs années. Ils étudient et méditent les textes bibliques avec des approches différentes et des pédagogies variées mais toujours avec le désir d’accueillir au mieux la Parole du Seigneur.
Que chacun, au terme de ce parcours, puisse s’écrier comme Saint Paul : « que Dieu mette la Parole dans ma bouche, pour que je fasse connaitre avec assurance le mystère de l’Evangile » (Eph 6, 19).
+ Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes
Toussaint 2014

À découvrir aussi …

En route vers le Jubilé 2025 – le jubilé

En route vers le Jubilé 2025 – le jubilé

Alors que l'Année Sainte a été ouverte par le pape François à Rome, préparons-nous à entrer nous aussi dans ce Jubilé, temps propice pour goûter plus pleinement au pardon, à la grâce de la miséricorde de Dieu. ­Avec le pape François, mettons-nous...

lire plus
« Que 2025 soit une année où progresse la paix ! »

« Que 2025 soit une année où progresse la paix ! »

Au début de cette année 2025, Année Sainte, le pape François nous invite à nous engager résolument pour la paix dans le monde entier, alors que tant de pays sont marqués par la guerre et la violence : Ukraine, Israël et Palestine, Liban, Syrie,...

lire plus