Avec Marie-Eustelle Harpain, allons nous reposer sur le Cœur de Jésus.

Nous avons la joie de vous annoncer la réédition de l’autobiographie et des lettres de Marie-Eustelle Harpain ! Cette jeune saintaise qui vécut au XIXe siècle nous y parle de l’amour de Jésus, de la prière, de l’Eucharistie et de l’abandon à la volonté de Dieu.

Marie-Eustelle mourut en 1842 ; dès 1843, son autobiographie est publiée, avec de nombreux courriers qu’elle avait adressé à des prêtres, à des amis, leur donnant des conseils pour mieux aimer Dieu. Ces livres seront réédités plusieurs fois et traduits en plusieurs langues. Près de deux siècles plus tard, ce sont des écrits toujours actuels que vous pouvez découvrir, et même redécouvrir puisque les textes ont été rigoureusement retranscrits d’après les manuscrits.

En effet, au XIXe siècle, la plupart des anecdotes et détails de ses occupations et de ses travaux contenus dans les lettres avaient été retirés. De même, certains passages avaient été alors jugés sans intérêt et retranchés. Des informations personnelles avaient aussi été supprimés. Mais aujourd’hui la découverte de ces passages redonne à Marie-Eustelle toute sa dimension incarnée, attentive à son entourage ainsi qu’aux éléments concrets de son quotidien.

N’hésitez donc pas à découvrir la vie et les conseils de Marie-Eustelle, et à prier avec tout le diocèse pour sa béatification !

Où trouver les écrits de Marie-Eustelle ?

Ce livre est disponible dans les librairies Siloé de La Rochelle, Saintes et La Roche-sur-Yon, ou en ligne.

Allons nous reposer sur le Coeur de Jésus

Vie et correspondance de Marie-Eustelle Harpain

Les écrits de cette jeune couturière du XIXe siècle traversent sans difficulté les âges et les générations, car ils traitent d’un sujet intemporel : l’amour de Jésus.
Marie-Eustelle voit dans l’Eucharistie le signe palpable du don de Jésus pour elle et pour chacun d’entre nous. Elle ressent le besoin de s’en nourrir et ne cesse de demander à communier plus fréquemment jusqu’à l’obtenir quotidiennement, pratique inhabituelle à cette époque.
La principale préoccupation de sa vie est de faire connaître l’amour infini de Jésus. De vive voix ou par écrit, elle encourage chacun à « aller au tabernacle », car il n’y a rien de plus doux pour elle que ces moments passés avec Lui.
Sa grande conscience de la présence réelle du Christ dans l’hostie rayonne au travers de ses mots, qu’elle trouve cependant trop pauvres pour exprimer l’immensité d’un tel amour.
Cette figure de sainteté laïque témoigne d’une profonde liberté intérieure et d’une fidélité au quotidien, nourrie à la source sacrée.
« Allons aussi nous reposer sur le coeur de Jésus, non seulement pour les douceurs et les lumières qu’il communique, mais surtout pour y apprendre les voies de l’amour crucifié. »

Allons nous reposer sur le Coeur de Jésus
Vie et correspondance de Marie-Eustelle Harpain
Editions des Oyats
258 pages, 19,50 €

Une partie de l’équipe qui a travaillé à la réédition des écrits de Marie-Eustelle Harpain