Avec Léon XIV, prions pour que les chrétiens soient des semences de paix.

1 Déc 2025

 

 

À l’occasion de son premier voyage apostolique, en Turquie et au Liban, le Saint-Père demande que nous ne « tombions pas dans l’indifférence » et que nous soyons des « artisans d’unité », en priant avec lui le « Dieu de paix » pour ces communautés qui ne doivent pas se sentir abandonnées.

 

 

Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.

Un chemin humanisant est toujours précédé par une transformation intérieure. Cela se perçoit tout particulièrement dans le basculement à vivre, quand, en zone de conflit, le chrétien est appelé à devenir semence de paix. L’eau de la réconciliation doit alors se rassembler en lui comme dans une grande vasque, avant de déborder généreusement vers l’extérieur.

À priori, la volonté, ne peut y réussir à elle seule, comme l’attestent les témoignages recueillis auprès des chrétiens confrontés à la guerre, en Ukraine et au Proche-Orient. Cela passe d’abord par un combat intérieur, dont nous ne sommes jamais assurés de la victoire, du fait de l’attente préalable d’une ouverture ou d’une réconciliation en nous.

Ce cheminement nous demande donc de mobiliser tout notre être et en premier lieu, sa dimension sacerdotale, puis sa dimension prophétique et enfin sa dimension royale, en allant ainsi du plus profond de soi-même au plus extérieur de la situation vécue.

L’être sacerdotal, c’est cette partie profonde de moi qui reçoit la vie du Seigneur, la goûte et la lui offre. Je reconnais ainsi que je vis de ma relation au Seigneur et que mon action (royale) découle de cette relation première. Lorsque je mobilise cette partie en moi-même, une dimension créatrice et généreuse voit le jour. Je puis alors donner, comme la source qui coule et donne généreusement sans retour. Parce que je tisse avec le Seigneur et le Père une relation première qui me donne de voir le monde et ses conflits porté par l’amour trinitaire, je peux alors aller en paix et en frère dans le monde.

L’être prophétique peut ensuite se mobiliser. Il donne de parler justement à l’autre au moment qui convient. Cela inclut parfois de savoir attendre longuement dans une patience offerte, afin que l’autre puisse devenir disponible à ma parole. C’est bien ce que vivent actuellement les Chrétiens impliqués dans l’amitié judéo-chrétienne. Ils sont présents à leurs amis juifs, loin de tout jugement, pour aider au cheminement qu’ils ont à vivre [1] après l’abomination de Gaza. Pour toucher la liberté intérieure de l’autre, la parole prophétique doit pouvoir lui parler au bon moment, dans son vécu…

Puis, l’être royal est là pour consolider le début d’entente entre les deux personnes. Il faut travailler avec l’autre, dans le respect et la fraternité, pour s’ouvrir à une cohabitation commune, pour partager et arriver à construire un avenir commun.

Que ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous, conforte en chacun cette aptitude à devenir semences de paix en toute situation !

 

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

[1] Mardis d’éthique publique – Une parole chrétienne est-elle possible sur Gaza ? | Facultés Loyola Paris Mme Muriel de BERTIER, service national pour les relations avec le judaïsme (conférence des évêques) atteste de cette attitude dans la soirées des Mardis d’éthique publique consacrée à la possibilité d’une parole chrétienne sur Gaza.

 

Dieu de paix, toi qui, par le sang de ton Fils, as réconcilié le monde avec toi, nous te prions aujourd’hui pour les chrétiens qui vivent au milieu des guerres et des violences. Même plongés dans la douleur, qu’ils ne cessent jamais de percevoir la douce bonté de ta présence et la prière de leurs frères et sœurs dans la foi. Car ce n’est qu’en toi, et fortifiés par les liens fraternels, qu’ils peuvent devenir semences de réconciliation, bâtisseurs d’espérance, dans les gestes les plus simples comme dans les plus grands, capables de pardonner et d’aller de l’avant, de jeter des ponts, et de rechercher la justice avec miséricorde.

Seigneur Jésus, toi qui as appelé bienheureux ceux qui œuvrent pour la paix, fais de nous tes instruments de paix, même là où l’harmonie semble impossible.

Esprit Saint, source d’espérance dans les heures les plus sombres, soutiens la foi de ceux qui souffrent et affermis leur espérance. Ne permets pas que nous tombions dans l’indifférence, et fais de nous des artisans d’unité, à l’image de Jésus.

Amen.

à découvrir aussi …

Communiqué sur le P. Anthony Del Castillo

Communiqué sur le P. Anthony Del Castillo

Dimanche 23 novembre 2025 Le 14 juillet 2025, le diocèse avait pris la décision de retirer au père Anthony Del Castillo la charge de curé de Jonzac...