Audience de Léon XIV : Ecriture Sainte et Tradition

28 Jan 2026

Comme chaque mercredi, le pape Léon XIV a donné une catéchèse au cours de l’audience générale. Notre évêque coadjuteur, Mgr Pierre-Antoine Bozo, a participé à cette audience et a pu rencontrer Léon XIV pour la première fois à cette occasion.

Dans sa catéchèse, le pape a poursuivi sa lecture des textes de Vatican II, commencée au début du mois. Il a commenté la Constitution Dei Verbum, sur la Révélation divine. Il a invité les fidèles à réfléchir sur le rapport entre Ecriture Sainte et Tradition.

Voir toute l’audience.

Voir le résumé de la catéchèse.

Résumé de la catéchèse

La lecture de la Constitution du Concile Vatican II, Dei Verbum sur la Révélation divine, nous amène aujourd’hui à réfléchir sur le rapport entre l’Écriture Sainte et la Tradition.

À la veille de sa Passion, Jésus avait promis à ses disciples que le Père enverrait l’Esprit-Saint en son nom pour leur enseigner et leur rappeler tout ce qui leur avait dit, de manière à ce qu’ils soient aptes à leur mission de prédicateurs auprès de tous les peuples.

L’Écriture Sainte, Parole de Dieu consignée par écrit sous l’inspiration de l’Esprit divin, est étroitement liée à la Tradition qui, elle, porte cette Parole de Dieu confiée par le Christ aux apôtres. À leur tour, ils sont chargés de la transmettre à leurs successeurs afin que ceux-ci, illuminés par l’Esprit de vérité, puissent la garder, l’exposer et la répandre avec fidélité.

L’Écriture et la Tradition sont si étroitement liées qu’elles ne peuvent subsister l’une sans l’autre dans l’Église du Christ à qui est confiée le dépôt, la transmission, l’interprétation et une intelligence toujours plus profonde de la Révélation qui passe par l’étude, l’enseignement et la prédication.

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les élèves des diverses écoles, et les étudiants de l’Université catholique de Vendée.

Que saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Église, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire, nous guide dans la compréhension des Écritures, qu’il a commentées avec tant de sagesse, afin que nous puissions comprendre combien Dieu nous aime et désire notre salut.

Que Dieu vous bénisse !

Léon XIV

à découvrir aussi …

Le diocèse recrute son économe !

Le diocèse recrute son économe !

Filière professionnelle : Direction, Management intermédiaire Date de publication 26 janvier 2026 Qualifications : Maîtrise, Master 2 Rémunération :...