Attentat contre Charlie Hebdo : l’Eglise s’indigne

9 Jan 2014

L’Eglise catholique s’indigne après l’attentat à Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2014, responsable de 12 morts. A découvrir : la réaction de l’évêque de La Rochelle et Saintes, ainsi que celle des Évêques de France.

Mgr Bernard, Housset, évêque de La Rochelle et Saintes : 

Bouleversé par l’attentat tragique contre Charlie Hebdo, j’ai participé mercredi soir à la marche silencieuse en hommage aux victimes. J’invite chacun à dire :

– Non au terrorisme qui s’attaque à notre démocratie. La rédaction d’un journal en est un lieu symbolique. La liberté de la presse est essentielle.
– Non à l’amalgame avec la religion musulmane. Le fanatisme qui l’utilise dans un but guerrier ne peut pas être confondu avec l’Islam authentique.
– Oui à la rencontre et au dialogue avec les musulmans modérés. Continuons de mieux nous connaître et de nous respecter pour œuvrer ensemble à la cohésion de notre société française dans la fraternité.

Le jeudi 8 janvier 2015

+ Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes


L’Eglise de France : 

L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.
A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.
L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.
Une telle terreur est évidemment inqualifiable.
Rien ne peut justifier une telle violence.
Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.
Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.
Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mercredi 7 janvier
Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

À découvrir aussi …

Marche biblique vers Talmont

Marche biblique vers Talmont

Une trentaine de personnes ont participé à la deuxième marche biblique qui a eu lieu le 30 mai. Cette journée faisait suite à la première marche, au mois de novembre dernier. Partant du Port des Monards, nous avons parcouru 9 km, passant par...

lire plus
Ultimes préparatifs pour les JMJ

Ultimes préparatifs pour les JMJ

A deux mois du début des Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal, c'est l'heure des derniers préparatifs. Une délégation du diocèse est partie repérer les lieux où nos jeunes passeront, de Porto à Lisbonne, en passant par Fatima. Ciel et mers...

lire plus