Réactions suite à l'attentat islamiste à la Basilique Notre-Dame de Nice

29 Oct 2020

Trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, ce 29 octobre 2020 à Nice lors d’une attaque au couteau dans une église.

Mgr Georges Colomb a réagi à cet attentat :

L’assassinat de trois catholiques ce matin à la basilique Notre-Dame de Nice provoque en nous une immense douleur. Prions tous pour le repos de l’âme de ces victimes du terrorisme et du fanatisme. Prions pour leurs familles endeuillées, pour leurs proches. J’invite les fidèles de mon diocèse à participer, tout particulièrement aujourd’hui, à la messe et à s’unir au sacrifice du Christ, seul maître de la vie et de la mort.

+ Georges Colomb
Évêque de La Rochelle et Saintes

De son côté, la CEF a publié un communiqué de presse :

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre. 

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.  

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle. 

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes. 

Déclaration de Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Vatican :

C’est un moment de douleur dans une période de confusion. Le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés. L’attaque d’aujourd’hui a semé la mort dans un lieu d’amour et de consolation, comme l’est la maison du Seigneur. Le Pape est informé de la situation et il est proche de la communauté catholique en deuil. Priez pour les victimes et leurs proches, pour que la violence cesse, pour que les gens se regardent à nouveau comme des frères et des sœurs et non comme des ennemis, pour que les Français bien-aimés puissent réagir au mal par le bien, unis.

À découvrir aussi …

Homélie de Mgr Colomb – 29ème dimanche ordinaire

Homélie de Mgr Colomb – 29ème dimanche ordinaire

Is 53, 10-11; Ps : 32, 4-5, 18-19, 20.22; He 4, 14-16; Mc 10, 35-45 (ou 42-45) Notre Dieu se fait proche au point de nous demander humblement " Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir et il...

lire plus
Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2021

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2021

Du 17 au 24 octobre 2021L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du...

lire plus