Nouvelle profanation d’une église en Charente-Maritime : l’église Saint-Pierre de Montendre a été la cible de criminels dans la soirée du lundi 10 août 2020. Aucun vol n’ayant été constaté, il s’agit d’un acte sacrilège. Mgr Colomb dénonce un « nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ ».
Dans la soirée du lundi 10 août 2020, l’église Saint-Pierre de Montendre a été gravement profanée. En forçant la porte latérale par laquelle ils ont pénétré dans l’édifice, les auteurs de cet acte lâche et odieux avaient la ferme volonté de porter atteinte au lieu de culte.
La cible de ces vandales était le Christ Lui-même : le curé a retrouvé la grande croix centrale brisée en mille morceaux et le tabernacle a été arraché puis emporté en dehors de l’église. Le ciboire qu’il contenait et qui conservait précieusement les Saintes Espèces a été retrouvé à l’extérieur de l’église, sans les hosties. Le curé de la paroisse a aussitôt porté plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours.
« Ce nouveau coup de lance porté dans le côté du Christ blesse toute l’Eglise catholique en Charente-Maritime », déclare Mgr Georges Colomb. L’évêque de La Rochelle et Saintes condamne avec la plus grande sévérité cet acte de haine pure et dénonce un très grave sacrilège commis contre le Christ et contre son Eglise.
En l’absence de Mgr Colomb, une messe de réparation sera célébrée par Monsieur l’abbé Bernard de Lisle, vicaire épiscopal, le mercredi 19 août à 18h en l’église Saint-Pierre de Montendre. Tous les fidèles sont invités à se joindre à la cérémonie ou à s’unir par la prière.