Dimanche de la santé 9 février 2020

Publié le 22 janvier 2020

Le Dimanche de la Santé aura lieu le 9 février 2020 sur le thème « Ta nuit sera lumière ». L’équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé dont la mission est d’impulser et d’accompagner cet événement vous présente ici la journée du 9 février.

Depuis le Jubilé de l’an 2000, la Pastorale de la Santé propose chaque année la célébration d’un “Dimanche de la santé” , à une date la plus proche possible du 11 février, “journée mondiale des malades” instituée par saint Jean-Paul II.

Le but de cette journée est de favoriser la rencontre des acteurs du monde de la santé. Pour cela, chaque année un thème est proposé, en lien avec les textes de la liturgie du jour, développé dans des livrets, images et affiches mis à la disposition des paroisses, pour aider à l’animation de cette journée.

UNE JOURNEE QUI S’ADRESSE A TOUS !

Ce “Dimanche de la Santé” s’adresse à tous : malades, prisonniers, personnes isolées, handicapées ou touchées par des misères morales ou matérielles, mais aussi aux soignants, aux aidants, aux visiteurs qui les aident et les soutiennent.

Ce “Dimanche de la Santé” est l’occasion de rendre présent à notre cœur et à notre prière toutes ces personnes qui par leur savoir-faire et leur générosité veulent faire échec à ce que la maladie, la pauvreté, la détresse morale et spirituelle, l’exclusion, portent en elles de mort et de destruction, et bien sûr, le malade y est présent avec ses souffrances, ses difficultés, ses fragilités.

Cette année, le Dimanche de la Santé a lieu le 9 février avec pour thème :” Ta nuit sera lumière”.

Dans notre monde où l’on met trop en avant ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui rate, ce thème nous rappelle que nous sommes la lumière du monde, et que c’est à nous de la rendre visible, sans tarder, sans attendre la vie d’après.

Comme l’illustre l’image symbole du thème, cette lumière est dans nos mains, c’est à nous de la partager dans la rencontre fraternelle, avec les souffrants, les soignants et les aidants, dans l’aide aux prochains plongés dans le malheur, la dépendance ou l’exclusion. C’est à nous tous, peuple de Dieu, qu’incombe à tout moment cette mission d’éclairer les ténèbres: “Alors Ta lumière jaillira comme l’aurore, et ta blessure se cicatrisera”.

Pastorale de la Santé de Charente-Maritime :

Déléguée diocésaine : Mme Marie-Clotilde d’Ambrière – tel . 06 18 32 85 00 et ddps-larochelle@diocese17.fr

Prêtre accompagnateur : M. l’abbé Philippe Teulé

Equipe diocésaine : Mme Monique Goyault-Renaud; Mme Céline Le Guilloux; M. Jean-Claude Lartigue  

Prière pour le Dimanche de la Santé

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre

Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.

Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil.

Et je ne sais plus où je suis…

Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.

Tu me dis que je suis lumière.

Tu m’invites à faire jaillir la lumière

Par mes mains, mes regards de tendresse,

Et mes actes solidaires.

Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière.

Chantal Lavoillotte