Des volontaires des Missions étrangères de Paris à La Rochelle

Publié le 29 juillet 2020

Depuis le 20 juillet et jusqu’au 1er août, d’anciens volontaires des Missions Etrangères de Paris sillonnent l’ouest de la France, dans un esprit un peu baroudeur, pour partager leur expérience. Le 29 juillet, ces volontaires s’arrêtent à La Rochelle dans la Paroisse du Christ-Sauveur.

C’est à bord d’un Combi Volkswagen des années 1970 que quatre anciens volontaires des Missions étrangères de Paris (MEP) sont partis d’Angers le 20 juillet vers la Bretagne. Leur objectif : inviter le Christ sur son lieu de vacances et de raviver le feu de la mission, dans un esprit un peu baroudeur. Cette aventure est baptisée « Holiday MEP ».

Ce 29 juillet, les volontaires s’arrêtent à Saint-Sauveur, dans le centre-ville de La Rochelle. Ils présenteront à 20h30 Into The Deep. Ce film retrace l’histoire d’un jeune de 28 ans en quête de sens, ayant décidé de partir en Asie à la rencontre de volontaires. Les MEP envoient chaque année 150 jeunes en Asie et dans l’océan Indien, au service de l’Église.

Le voyage initiatique de ce jeune nous emmène en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie, à la rencontre de ces jeunes qui ont tout quitté pour se mettre au service des plus fragiles. Son aventure singulière nous mène à partager avec émotion et joie, la beauté de leur expérience

S’en suivra une veillée de prière et de louange, car dans leurs valises, les missionnaires ont emporté une guitare et des partitions.

A noter que l’évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges Colomb, est le fondateur du volontariat MEP. Il a largement soutenu cette initiative : « L’été, tout le monde est sur les plages, alors allez-y, et évangélisez ! ».