10 octobre 2020 : pèlerinage diocésain pour les vocations

Publié le 16 septembre 2020

Le diocèse de La Rochelle organise un pèlerinage pour les vocations sacerdotales et religieuses le samedi 10 octobre 2020. Il marquera le 60e anniversaire du couronnement de Notre-Dame de Recouvrance.

La dévotion à Notre-Dame de Recouvrance remonte à 1252, année de la découverte de la statue primitive par des moines franciscains, les pères Cordeliers de l’ordre de Saint-François, dans les fondations de leur futur Couvent. En 1958, au cours du pèlerinage annuel à Pons, un élan d’enthousiasme de plusieurs diocésains de la région particulièrement fidèles à Notre-Dame de Recouvrance demandent à l’évêque d’alors, Mgr Xavier Morilleau, l’approbation de la faveur d’un couronnement pour marquer solennellement la consécration du privilège de Patronne du diocèse de La Rochelle.

Une pétition de treize pages est alors remise en ce sens à l’évêque du diocèse, qui la transmet volontiers à Rome, pour obtenir le couronnement de la statue au nom du Souverain pontife. Et c’est officiellement l’un des premiers actes pontificaux du pape Jean XXIII, par bref apostolique du 10 avril 1959, de prescrire, “en son nom et par autorité” l’imposition d’une couronne à la statue de Notre-Dame de Recouvrance de Pons. Il s’agit d’un privilège conventionnel de dévotion mariale s’attachant à la particularité des “Vierges couronnées”, que détiennent déjà tous les diocèses de France à l’exception jusqu’alors de celui de La Rochelle et Saintes.

La vocation, pour quoi faire ?

A l’occasion de ce 60e anniversaire, Mgr Georges Colomb présidera le 10 octobre ce pèlerinage diocésain à Pons. Le pèlerinage commencera à 9h30 du matin avec, au choix, une prière ou une petite marche (4 km) depuis l’église d’Avy jusqu’à Pons. Deux prêtre récemment ordonnés apporteront alors leur témoignage.

A 10h se tiendra un temps d’adoration eucharistique. Ceux qui le désirent pourront également aller se confesser auprès des prêtres. Suivra ensuite une conférence du frère Marie-Arnaud Gualandi, maître des frères étudiants du couvent des Dominicains de Bordeaux et vicaire du prieur. Il s’attachera à préciser le sens et l’objectif de la vocation avec une prise de parole intitulée “La vocation, pour quoi faire ?”.

Dans l’après-midi, des consacrés livreront également leurs témoignages avant que soit récité le chapelet et que la procession s’élance pour rejoindre le lieu de la messe.

Pour tout renseignements, n’hésitez pas à contacter
la paroisse de Pons (et son curé, le Père Teulé) :
paroisse-pons@orange.fr
et visitez le tout nouveau site internet de la paroisse