Le jour de son baptême, le nouveau baptisé est accueilli dans la grande famille des chrétiens : l’Église. Il pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille. Les sacrements sont les gestes par lesquels le Christ agit aujourd’hui dans son Église.
Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne que l’on reçoit. Par le baptême, nous recevons de Dieu, une vie nouvelle. Par l’eucharistie, la communion au Corps du Christ, cette vie sera nourrie. Par la confirmation, cette vie nouvelle sera fortifiée par les dons de l’Esprit Saint.
Bébés et petits enfants (jusqu’à 4 ans)
Habituellement, la préparation au baptême d’un petit enfant se fait en lien avec la paroisse du lieu d’habitation des parents. Il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre ou le laïc qui assure la permanence au presbytère plusieurs mois avant la date envisagée.
Pour cela, il convient de contacter sa paroisse
Enfants (jusqu’à 7 ans)
L’ enfant n’est plus un bébé et il peut comprendre certaines choses par le dessin, les images, les récits, le jeu, les chants et de courtes vidéos adaptées. Il est alors proposé que l’enfant, avec ses parents, participe à des rencontres “d’éveil à la foi”. Ces rencontres permettent d’éveiller l’enfant à la découverte de Dieu qui l’aime.
Pour cela, il convient de contacter sa paroisse
Enfants (8 – 11 ans)
Plusieurs étapes balisent la route vers le baptême. L’ enfant qui s’engage dans cette démarche s’y prépare avec son équipe de catéchèse et sa famille. Pour le baptême d’un enfant mineur, l’accord des deux parents ou des tuteurs légaux est indispensable.
Pour cela, il convient de contacter sa paroisse ou service de la catéchèse du diocèse
Adolescents (collégiens-lycéens)
Plusieurs étapes balisent la route vers le baptême. L’ enfant qui s’engage dans cette démarche s’y prépare avec son équipe d’aumônerie. Pour le baptême d’un enfant mineur, l’accord des deux parents ou des tuteurs légaux est indispensable.
Pour cela, il convient de contacter le service du catéchuménat ados.
Adultes
L’adulte qui demande le baptême, le catéchumène, chemine avec une équipe de chrétiens qui l’initie à la vie chrétienne. Plusieurs étapes seront proposées pendant ce chemin de découverte de la foi chrétienne :
- 1ère étape : L’entrée en catéchuménat. Les signes qui marquent cette entrée sont la remise de la Parole de Dieu et la croix dont le catéchumène est signé sur les yeux, les oreilles, la bouche, les épaules, le cœur. Cette étape se vit normalement lors de la rencontre diocésaine le premier dimanche de Carême autour de l’Évêque. Elle peut se vivre aussi en paroisse.
- 2ème étape : L’appel décisif. C’est la fête des catéchumènes. Le catéchumène demande à l’évêque de devenir membre de l’Église catholique et d’être appelé à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. L’appel décisif c’est la réponse de Dieu par son Église.
Les scrutins jalonnent la dernière préparation à Pâques. 1er scrutin : l’eau vive. 2ème scrutin : la lumière. 3ème scrutin : la vie. Les signes qui appellent le pardon et le don de grâce : l’imposition des mains, l’onction des catéchumènes.
- La 3ème étape est celle des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et communion). Traditionnellement les sacrements de “l’initiation chrétienne” sont célébrés dans la nuit de Pâques.
Pour une demande de baptême adulte, il convient de contacter le service du catéchuménat