Les nouvelles missions pour l’année 2026-2027

26 Août 2026

A compter du 1er septembre 2026, plusieurs prêtres, diacres, religieuses et laïcs reçoivent de nouvelles missions. Ces missions ont été annoncées dans les trois séries de nominations parues avant l’été, en voici un résumé :

 

Vicaire Général : le P. Mickaël LE NEZET est nommé vicaire général, à plein temps. Il était jusqu’alors vicaire épiscopal et curé de l’Île de Ré.

 

Vicaires épiscopaux : Les PP. Pascal-Grégoire DELAGE et Arockiya ARPUTHA DEVARAJ sont nommés vicaires épiscopaux, le père Daniel MARTIN demeure vicaire épiscopal.
(Le P. LE NEZET accompagnera les doyennés de la Plaine d’Aunis, de la Haute-Saintonge et de Saint-Pierre-et-Miquelon ; le P. ARPUTHA DEVARAJ le doyenné de La Rochelle – Ré ; le P. Daniel MARTIN les doyennés de Rochefort et Saint-Jean-d’Angély ; le P. Pascal-Grégoire DELAGE les doyennés de Royan et Sainte.)

 

Conseil épiscopal : en plus du vicaire général et des vicaires épiscopaux, les membres de ce Conseil sont : Gilles CAVARO, diacre, Edouard JEULIN, économe diocésain, Coralie MASSON, responsable diocésaine du Pôle annonce de la foi, Céline LE GUILLOUX, déléguée épiscopale aux animateurs pastoraux et aux équipes pastorales, responsable diocésaine des aumôneries des hôpitaux, et Guilhem DUVAL, responsable de la communication.

 

Doyen : le P. Ioan RUS, curé de l’Île d’Oléron, est nommé doyen du doyenné de Rochefort.

 

Services diocésains :

Le P. Mickaël LE NEZET est nommé délégué épiscopal au dialogue inter-religieux.

Sœur Odile HARDY est nommée directrice du Centre Jean-Baptiste Souzy et du Centre d’Etudes Théologiques, et responsable du service de la vie spirituelle.

Le P. Brice DEGBEY est nommé aumônier de la communauté africaine.

David ARRAT, diacre, est nommé délégué diocésain à la Pastorale des migrants.

Le P. Rémi DELPRAT est nommé vice-chancelier.

 

Paroisses

  • Paroisse du Christ-Sauveur (La Rochelle Centre)
    Les PP. Guillaume SALIN et Rémi DELPRAT sont nommés vicaires. Le P. SALIN exerçait jusqu’alors son ministère à Rochefort, le P. DELPRAT suivait des études à Toulouse.
  • Ensemble pastoral de l’île de Ré
    Le P. Arockiya ARPUTHA DEVARAJ est nommé curé. Il sera installé le 13 septembre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors curé de la paroisse Saint-Agnant.
  • Paroisse Saint-Bernard-en-Aunis
    Le P. Bernard SARR est nommé curé. Il sera installé le 20 septembre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors vicaire à Notre-Dame des Marais (Marans), où il continue de résider.
  • Paroisse Saint-Joseph-en-Pays-Surgérien
    Le P. Brice DEGBEY est nommé vicaire. Il était jusqu’alors vicaire à Aytré.
  • Paroisse de Saint-Agnant
    Le P. David Ramesh AMALADOSS est nommé curé. Il sera installé le 6 septembre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors curé de la Presqu’île d’Arvert.
  • Paroisse de Rochefort
    Le P. Gérard Djigbonde HOUEDANOU  est nommé vicaire de la paroisse de Rochefort. Il a été ordonné prêtre le 13 juin dernier.
  • Secteur pastoral de Fouras
    Le P. Guillaume MARIE est nommé administrateur. Il sera présenté à la communauté paroissiale le 19 septembre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors vicaire de la paroisse du Christ Sauveur à La Rochelle.
  • Paroisse de Saintes Rive Gauche
    Le P. Fulbert AMOUSSOU est nommé vicaire. Prêtre Fidei Donum, il vient du diocèse de Cotonou au Bénin.
  • Paroisse de Royan – Côte de Beauté
    Le P. Jean-Pierre LALOT est nommé prêtre coopérateur. Il était jusqu’alors aumônier d’une abbaye bénédictine dans le diocèse de Vannes.
    Le P. Jean-Pierre GIRAUD jusqu’à présent vicaire paroissial, est nommé prêtre coopérateur.
    Le P. Frantz-Braymund PINTRO est nommé vicaire. Il était jusqu’alors vicaire à Saint-Jean-d’Angély.
  • Paroisse de la Presqu’île d’Arvert
    Le P. Bergson JULIEN est nommé curé. Il sera installé le 12 septembre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors curé de Montendre.
  • Paroisse de Montendre
    Le P. Auxence PAYIMA est nommé curé. Il sera installé le 3 octobre par Mgr Bozo. Il était jusqu’alors curé de la paroisse Saint-Bernard-en-Aunis (Saint-Sauveur-d’Aunis)
  • Paroisse de Jonzac
    Le P. Joseph MIDI est nommé curé. Il sera installé le 4 octobre par Mgr Bozo.
    Le P. Michel BISSOHONG est nommé vicaire.

 

à découvrir aussi …

20 août : pèlerinage à l’Île Madame

20 août : pèlerinage à l’Île Madame

Le jeudi 20 août 2026, les chrétiens de Charente-Maritime sont invités au pèlerinage à l’Île Madame. Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur de...