Le district de France des Filles du Saint Coeur de Marie a choisi l’espérance comme thème du forum qu’il organise cette année. En le faisant, le district voudrait se mettre au diapason de l’Église universelle puisque le Pape François a choisi le thème suivant en préparation de l’Année sainte 2025 : « Pèlerins de l’espérance ».
La mission de tout baptisé est de témoigner de l’espérance en Jésus Christ mort et ressuscité. C’est ce que St Paul rappelait déjà aux premières communautés chrétiennes en ces termes : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. » (1 Th 4, 13). Mais comment témoigner de cette espérance dans une société marquée par l’inquiétude et la peur ? En effet, notre monde sort d’une pandémie aux conséquences désastreuses, ce qui lui a volé sa joie et son espérance en un avenir radieux. À cela s’ajoutent les guerres, la violence, la pauvreté, la précarité, les migrations et les défis liés à l’environnement.
En France, le contexte est marqué par la décroissance économique, morale, religieuse et sociale. Cela se manifeste concrètement par une crise de l’autorité, la peur de l’autre et le repli sur soi. Du point de vue religieux, la crise de la foi avec comme conséquence la déchristianisation et l’indifférence religieuse ont fini d’occuper l’espace public. Tout est fait et pensé sans aucune référence à Dieu. Les valeurs morales qui étaient jadis tenues en haute estime sont reléguées au second plan et remplacées par d’autres. Le Français est classé parmi les personnes qui se plaignent le plus au monde et les anxiolytiques sont consommés de manière inquiétante selon les spécialistes. Il y a une perte de sens généralisée qu’on pourrait qualifier de vraie crise de l’espérance liée à celle de la foi.
C’est dans ce contexte que les Filles du Saint Cœur de Marie sont appelées à évangéliser. Ainsi, leur principale mission sera d’apporter l’espérance, de rendre compte de l’espérance qui est en elles. Au cœur de ce monde, leur vocation est d’être témoins de l’espérance comme l’est la mission de tout baptisé. « Ici, apparaît comme élément caractéristique des chrétiens, le fait qu’ils ont un avenir : ce n’est pas qu’ils sachent dans les détails ce qui les attend, mais ils savent de manière générale que leur vie ne finit pas dans le néant. C’est seulement lorsque l’avenir est assuré en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable. » (Lettre encyclique de Benoît XVI, Sauvés dans l’Espérance, n°2). C’est en cela que réside toute la pertinence de ce forum sur l’espérance que les Filles du Saint Cœur de Marie voudraient organiser.
L’objectif de ce forum est de permettre aux participants de mieux connaître, vivre et témoigner de l’espérance chrétienne pour un dynamisme
missionnaire renouvelé.
A la Maison diocésaine de l’Archidiocèse de Monaco ou en ligne