Jeudi Saint : « Faites cela en mémoire de moi. »

28 Mar 2024

Le soir du Jeudi Saint, l’Eglise fait mémoire de l’institution par le Christ des sacrements de l’eucharistie – la messe – et de l’ordre – l’ordination des prêtres.
 
C’est un jour de fête : on chante le Gloria que l’on n’avait pas chanté depuis le début du carême, les cloches sonnent à la volée… mais cette fête se termine dans le recueillement et le silence, en veillant devant le Saint-Sacrement au reposoir, en accompagnant Jésus qui va entrer dans sa Passion.
 
A la veille de mourir, Jésus a lavé les pieds de ses disciples – c’est l’Evangile de saint Jean que nous lisons ce soir qui le rappelle – , et Il a célébré le repas pascal juif, l’accomplissant pleinement en y donnant son corps livré et son sang versé, et en demandant à ses Apôtres de refaire ce qu’Il venait de faire. C’était la première messe et les premières ordinations de l’histoire du monde !

Aujourd’hui, nous refaisons ce que Jésus a fait ce soir-là, comme Il l’a demandé.

A l’issue de l’homélie, nous vivrons un moment très intense par la célébration du lavement des pieds. Comme le Christ à commandé à ses apôtres de célébrer l’Eucharistie – le Sacrement de l’Amour – jusqu’à son retour, Il leur a aussi lavé les pieds en leur donnant le commandement de l’amour fraternel. Le prêtre accomplit ce même geste pour douze chrétiens de sa communauté.

Ensuite, la liturgie eucharistique est particulièrement déployée, en particulier la présentation des offrandes qui sont portées en procession, où on peut apporter en particulier, en plus du pain et du vin, le produit de la collecte de carême de la communauté. Là encore, nous obéissons à la demande de Jésus, en offrant le pain et le vin, qui deviennent le Corps et le Sang du Christ : « Faites cela en mémoire de moi ».

Enfin, à la fin de la messe, nous entrons gravement dans la nuit au cours de laquelle le Christ à ressenti l’angoisse mortelle, à été livré et condamné. Pour ce fait, on ne dépose pas le Saint Sacrement au tabernacle comme à l’habitude, mais on le porte en procession jusqu’à un reposoir où il sera adoré une partie de la nuit. Les cloches se taisent jusqu’à la Résurrection.

À découvrir aussi …

Décès de Rémi Guérin, diacre

Décès de Rémi Guérin, diacre

Mgr Georges Colomb, Mgr François Jacolin et le diocèse de La Rochelle ont la douleur de vous faire part du décès du diacre Rémi Guérin, survenu ce samedi 28 décembre 2024, à l’âge de 69 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation à l’hôpital de...

lire plus
Joyeux et saint Noël, bon Jubilé !

Joyeux et saint Noël, bon Jubilé !

Ne craignez pas,car voici que je vous annonce une bonne nouvelle,qui sera une grande joie pour tout le peuple :Aujourd’hui, dans la ville de David,vous est né un Sauveurqui est le Christ, le Seigneur.Et voici le signe qui vous est donné :vous...

lire plus
En route vers le Jubilé 2025 – la porte sainte

En route vers le Jubilé 2025 – la porte sainte

Au bout de notre chemin de l'Avent, le pape François inaugurera solennellement le Jubilé en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre. Franchir la Porte Sainte est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le...

lire plus