Une pétition pour soutenir les chrétiens d’Orient

7 Août 2015

Ancien premier ministre (sous Sarkozy), François Fillon a lancé une pétition (accessible en cliquant sur ce lien) pour soutenir les chrétiens d’Orient. Voici le texte qui l’accompagne.

« A cinq heures d’avion de Paris, les Chrétiens d’Orient sont martyrisés et torturés.

A cinq heures d’avion de Paris, les Chrétiens sont les premières cibles d’une épuration culturelle, spirituelle et humaine.

A cinq heures d’avion de Paris, l’Etat islamique et son fanatisme font peser un danger mortel sur toutes les civilisations et la stabilité internationale.

Par cette pétition, nous participons à une prise de conscience générale.

Nous apportons notre soutien à cette minorité chrétienne dont le combat transcende sa propre cause, car ce qui est en jeu, c’est le combat de la pluralité, de la tolérance, de la liberté de tous contre l’oppression.

Par cette pétition nous défendons également des propositions concrètes :

– la formation d’une alliance internationale très large, avec à sa tête tous les pays du Proche-Orient mais aussi en associant la Russie et l’Iran, pour éradiquer l’État islamique
– l’accueil des Chrétiens d’Orient sur notre sol car ce sont des réfugiés politiques qui ont droit à l’asile
– la mobilisation des élus locaux pour afficher sur les frontons des mairies, des conseils départementaux et régionaux des affiches de soutien aux Chrétiens d’Orient
– l’organisation d’une grande conférence internationale de donateurs pour générer des fonds pour les Chrétiens d’Orient, notamment pour l’aide et les secours aux réfugiés.

Les Chrétiens d’Orient ont besoin de nous. Un drame se joue à nos portes et nous devons être moteur pour arrêter cette barbarie. »

À découvrir aussi …

Fêtons le Christ, Roi de l’univers

Fêtons le Christ, Roi de l’univers

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier...

lire plus
60 ans de la restauration du diaconat permanent

60 ans de la restauration du diaconat permanent

Le 21 novembre 2024 marque la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église. Dans Lumen gentium (LG), le numéro 29 propose le rétablissement du diaconat permanent :  « Au degré inférieur de la...

lire plus