Le pape François vient à Marseille les 22 et 23 septembre. Il ira notamment prier auprès de la Vierge Marie à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, rendra hommage aux migrants morts en mer, clôturera l’assemblée des évêques et la session des jeunes au Pharo, et célébrera une messe au Stade Vélodrome, où 50 000 personnes sont attendues samedi 23 septembre à 16h45.
Prière des Rencontres Méditerranéennes
Dieu notre Père, source de toute espérance,
Alors que notre Église de Marseille se prépare à accueillir des jeunes et des évêques venant de tous les rivages de la Méditerranée, nous nous tournons vers toi pour t’adresser notre prière.
Nous voulons avant tout te dire notre disponibilité à servir humblement ce que ton Esprit voudra nous donner à l’occasion de cet événement.
Nous te prions pour que ces Rencontres méditerranéennes servent l’unité de la famille humaine et renouvellent dans l’espérance la mosaïque des peuples qui habitent ces rivages et aspirent à la paix.
Que la venue du Pape François, pasteur et pèlerin de la Méditerranée, que l’accueil de nombreux évêques et fidèles de toute la France pour prier avec lui et recevoir sa parole, soient pour chaque homme et chaque femme de bonne volonté un temps de grâce et de fraternité.
Que les « amis du Christ », saint Lazare, sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe et les saintes Maries qui, depuis la Terre Sainte, ont apporté la Bonne Nouvelle par la mer, à Marseille, en Provence et dans tout notre pays, nous aident à accueillir, vivre et annoncer le bel Évangile de l’amitié et de la miséricorde, l’Évangile du Ressuscité, qui a donné sa vie pour le salut du monde.
Que la Vierge Marie, Étoile de la mer, vénérée sur tous les rivages de la Méditerranée, veille sur chacun de tes enfants, comme elle a veillé sur ton Fils Jésus. Qu’elle prenne tout particulièrement soin de ceux qui, fuyant la misère ou la guerre, affrontent les périls de la mer, sans toujours trouver les secours dont ils auraient besoin.
Que Marie, dans sa tendresse, nous aide à respecter la dignité de toute personne. Qu’elle nous apprenne à marcher ensemble dans l’espérance, elle, notre Bonne Mère à tous !
Amen !
Les Rencontres méditerranéennes
17-24 SEPTEMBRE 2023
Un processus de communion entre les diocèses riverains de la Méditerranée a été engagé en 2020. Ce processus s’inscrit dans l’esprit des voyages méditerranéens du Pape François qui, de Lampedusa (2013) à Marseille (2023), en passant par Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, etc. s’est engagé à faire de cette mer, un message d’espérance pour tous : «La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, ‘culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque’.» (Pape François, Discours de Bari, février 2020).
En Méditerranée, en effet, se rejoignent trois continents. C’est sur ses cinq rives (Afrique du Nord, Proche-Orient, Mer Noire et Mer Egée, Balkans, Europe latine) que sont nées les trois grandes religions monothéistes et que se sont développés nombre d’échanges mais aussi de conflits.
Après Bari (2020), puis Florence (2022), Marseille est la troisième étape de cet itinéraire. Comme les deux rencontres précédentes, elle réunira environ 70 évêques catholiques (et des représentants d’autres Églises) pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen. Des jeunes de
toutes religions et confessions seront conviés pour s’associer au travail des évêques.
Les 22 et 23 septembre, le Pape François viendra à Marseille pour clôturer l’assemblée des évêques et la session des jeunes, après avoir confié ce processus à l’intercession de la Vierge Marie, à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et prié pour les migrants morts en mer, en présence des représentants des autres confessions et religions. L’après-midi du 23 septembre, il célèbrera une messe ouverte à tous au stade Orange Vélodrome.