“L’Eglise existe pour évangéliser.” (EN 14)
Pour que nos communautés continuent à annoncer l’Evangile, à transmettre la Bonne Nouvelle aujourd’hui à tous ceux qui nous entourent, l’Église de France a lancé la démarche Kerygma.
Au cœur d’une société en mutation constante, soumise aux crises, cette démarche a pour objectif central de redynamiser l’annonce de la Bonne nouvelle à tous les âges, dans la dynamique de la nouvelle évangélisation.
Qu’est-ce que le kérygme ?
“Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial.
Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”.”
Dans chaque diocèse, des équipes se mettent ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle. Dans le diocèse de La Rochelle, Kerygma résonne évidemment avec les suites de la Démarche synodale missionnaire vécue en 2021-2022 !
- Pendant toute l’année pastorale 2022-2023 durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repèreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins. Les équipes de notre Province se réuniront le 12 mai 2023 ; le 8 juin 2023, une visioconférence nationale marquera un point d’étape de cette phase.
- Un grand rassemblement aura lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Le diocèse enverra une délégation d’une trentaine de personnes pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir : catéchistes, prêtres, consacrés, mais aussi paroissiens, parents de jeunes enfants…
- A partir de novembre 2023, les diocèses pourront mettre en oeuvre localement ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.
Portons ce processus dans notre prière, pour que l’annonce de l’Evangile à tous les hommes soit au coeur de la vie de l’Eglise !