Les reliques de sainte Bernadette en visite dans le diocèse

6 Mar 2023

Après avoir parcouru les Etats-Unis et le Royaume Uni en 2022, les reliques de Bernadette sont parcourent la France depuis la fin de l’année dernière (diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon et Marseille….). Elles étaient accueilli du 1er au 5 mars à Saintes et sur l’Île d’Oléron.

Pendant ces cinq jours, à la Maison Diocésaine de Saintes puis dans les églises de Saint-Pierre, Saint-Denis et de la Cotinière, de nombreux amis de Bernadette sont venus prier auprès d’elle : prière du chapelets, veillées, chemin de Croix, messes, célébration du Sacrement des malades, ou simple prière silencieuse auprès du reliquaire…

Les reliques de sainte Bernadette nous invitent à approfondir un mystère : une petite fille, parmi les plus pauvres de la population de Lourdes à son époque, a le privilège de pouvoir dialoguer avec la Mère de Dieu. Et Lourdes, aujourd’hui, vit encore de ce message extraordinaire, avec cette petite bergère, Bernadette Soubirous. C’est encore un lieu de retrouvailles, de rassemblement, un lieu où les pauvres et les personnes handicapées sont chez eux.

En accueillant Bernadette dans notre diocèse, elle interroge notre conscience, elle suscite en nous des intuitions, des projets, au service des plus petits et au service de la vérité. Elle nous rappelle aussi le courage de cette petite fille, qui a affronté les autorités en maintenant sa position, et qui a dit à l’abbé Peyramale qui avait quelques doutes “on ne m’a pas dit de vous le faire croire, on m’a dit de vous le dire !” C’est un beau témoignage de mission, elle nous donne une bonne leçon missionnaire.

Mgr Georges Colomb

Qui est Bernadette ?

En 1858, Bernadette Soubirous (1844-1879) a reçu le message de la Vierge Marie qui lui est apparue 18 fois à la Grotte de Massabielle de Lourdes. Depuis lors, des millions de pèlerins ont convergé et continuent à aller vers le sanctuaire marial pour répondre à l’invitation de Marie à y venir en procession, y prier, boire à la source et s’y laver. Ayant passé plusieurs années à leurs côtés à l’hôpital de Lourdes, Bernadette est entrée chez les soeurs de la Charité de Nevers, en 1866. Elle a rejoint leur maison mère où elle prononça ses premiers voeux l’année suivante. Très tôt atteinte dans sa santé, elle y demeura jusqu’à sa mort le 16 avril 1879 à 35 ans.

Après avoir été enterré dans le jardin, son corps fut exhumé en avril 1925, deux mois avant sa béatification le 14 juin 1925. Sainte Bernadette a été canonisée le 8 décembre 1933. Lors de l’exhumation de son corps, des reliques ont été prélevées. L’une d’elles a été confiée aux Pères de Garaison puis donnée au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve dans le reliquaire présenté à la dévotion.

À découvrir aussi …

Homme, femme, genre… un choix ?

Homme, femme, genre… un choix ?

Le service Eglise et Bioéthique, à la demande des doyennés, propose Un échange autour des questions du genre et de la transidentité le mercredi 24 avril, 18h30, à la salle paroissiale de La Jarrie (25 place de la Mairie). Cette soirée est ouverte à...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus