La région du Haut-Karabagh, à l’intérieur des frontières de l’Azerbaïdjan mais peuplée principalement d’Arméniens, est à l’origine du conflit qui a repris en 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En 2022, des combats et des bombardements ont eu lieu, et le corridor de Latchine, seule voie pour désenclaver le Haut-Karabagh, est bloqué par des Azerbaïdjanais depuis la mi-décembre.
Lors de la prière de l’Angélus, le 18 décembre 2022, le pape François a fait par de son inquiétude pour la situation dans la région du Haut-Karabagh : « Je suis préoccupé par la situation dans le corridor de Latchine, dans le Caucase du Sud » et « par les conditions humanitaires précaires des populations, qui risquent de se dégrader davantage pendant la saison hivernale ».
L’Eglise en France invite donc à prier pour les Arméniens du Haut-Karabakh, afin que la paix revienne dans leur région.
Intention de prière pour la messe du 8 janvier
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, nous te supplions pour les Arméniens du Haut-Karabakh.
Dans le silence de la Communauté internationale, ils sont victimes de violences qui les conduiront à l’extermination.
Réveille en nous tous la charité qui peut leur venir en aide. Inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants de l’Azerbaïdjan, de la Russie et de l’Arménie afin que tous les habitants du Haut-Karabakh soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.