Pour l’Epiphanie, aidons les Eglises d’Afrique

2 Jan 2023

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde : elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance. L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
Les sommes récoltées des diocèses français sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de leurs églises.

Cette collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord (en 2022, un peu moins de 700 000 € ont été reversés à 224 diocèses de 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France).
La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus