Lumière de la Paix

5 Déc 2022

    LUMIERE DE LA PAIX, SYMBOLE D’ESPOIR ET DE SOLIDARITE

    A partir du 11 décembre 2022 et jusqu’au 2 février 2023, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffuseront la Lumière de la paix de Bethléem. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui sera partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude, l’isolement, et la guerre.

    La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe par des scouts et guides du monde entier.

    Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme

    Une délégation de 10 membres de Scouts et Guides de France et 10 membres des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France vont se rendre à Vienne en décembre. Ils reviendront ensuite en France accompagnés de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elles soient partagés à tous ceux qui en ont besoin : dans les groupes, les paroisses, les hôpitaux, les EPHAD, les établissements pénitenciers… et ainsi répondre à l’enjeu du scoutisme de former des jeunes artisans de paix.

    Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité

    En Europe, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.

     

    Dimanche 11 décembre, à 11h, cathédrale Saint-Pierre à Saintes

    Dimanche 11 décembre, à 18h, église Notre-Dame à La Rochelle

    Samedi 17 décembre, à 18h, église Notre-Dame du Parc à Royan

    À découvrir aussi …

    Communiqué de la Maison diocésaine

    Communiqué de la Maison diocésaine

    Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

    lire plus
    22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

    22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

    En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

    lire plus