Yann Vagneux est prêtre des Missions Étrangères de Paris (M.E.P.) Arrivé en Inde en 1997, il vit depuis 2012 à Bénarès, au cœur de l’hindouisme, expérience qu’il raconte dans un ouvrage publié en 2018, Prêtre à Bénarès (Lessius). Il reçoit alors une mission dédiée au dialogue interreligieux. Docteur en théologie, il écrit une chronique mensuelle sur l’Inde dans le journal La Croix et propose régulièrement une méditation sur la prière dans Magnificat. Yann Vagneux est également l’auteur de nombreux autres ouvrages, dont « Co-esse, le mystère trinitaire dans la pensée de Jules de Montchanin » et « Chemin de croix en Argentine : dans les barrios du pape François ».
Dans cet ouvrage, l’auteur trace le portrait de huit grandes figures dont il se nourrit spirituellement et qui sont emblématiques de la rencontre entre le christianisme et l’Inde. Au-delà d’un échange interculturel passionnant, ces huit figures lui permettent de proposer une méditation sur la communion des saints, la nuit et les confins de l’humanité. Henri Le Saux tient une place particulière, mais aussi des disciples de ce dernier, Marc Chaduc et soeur Thérèse, la carmélite de Lisieux, ainsi que Vandana Mataji qui continua à Rishikesh l’inspiration de Le Saux et Prasanna Devi l’ermite du Girnar. L’auteur évoque également plusieurs grands acteurs de charité qui sont descendus dans les bas-fonds de l’humanité, dont Mère Teresa et Pierre Ceyrac (duquel l’auteur tient sa vocation missionnaire).
Pour mieux connaître le Père Yves Vagneux, son parcours et sa mission inter-religieuse en Inde, écoutez l’émission de RCF, diffusée le 07/10/2020 : “Yann Vagneux, prêtre au bord du Gange”