Retraite sacerdotale à l’abbaye cistercienne d’Echourgnac

28 Jan 2022

Du 23 au 28 janvier, des prêtres du diocèse ainsi que l’évêque Mgr Colomb et le vicaire général M. l’abbé Bertrand Monnard, ont participé à une retraite sacerdotale à la trappe d’Echourgnac. La retraite avait comme prédicateur M. Pierre Diarra, docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie religieuse.

Le thème de la prédication était “Prêtre à l’image de Jésus, homme de prière et de service dans l’humilité.”

Située au cœur de la forêt de la Double à Echourgnac, en Périgord, l’abbaye Notre Dame de Bonne Espérance abrite une communauté de vingt-deux soeurs âgées de 29 à 98 ans. Lieu de silence et de recueillement, l’abbaye accueille tous ceux qui veulent prier avec les moniales, suivre une retraite, seuls ou en groupe.

La trappe trouve ses ressources grâce à la fromagerie, un atelier de confiserie et le magasin monastique. Les fromages, 100 tonnes produits chaque année, sont très prisés, notamment “La Trappe” au lait cru et à la liqueur de noix du Périgord.

En 2019, l’abbaye s’est lancée dans le WWOOFing, autrement dit l’accueil de ceux qui souhaitent partager le savoir-faire du travail de la terre avec une éthique bio. Le principe est “huile de coude contre hébergement”

abbaye-echourgnac

À découvrir aussi …

Le 5 mai, prions en communion avec les Chrétiens d’Orient

Le 5 mai, prions en communion avec les Chrétiens d’Orient

Ce 6° dimanche de Pâques, dimanche 5 mai 2024, nous nous rassemblerons pour prier à l’occasion de la journée mondiale des chrétiens d’Orient. Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est attendue par les chrétiens...

lire plus