La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche. Il nous semble cependant essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l’Avent et de Noël, au moins jusqu’à l’Épiphanie.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.
La Lumière de Bethléem arrive en Poitou-Charentes le dimanche 13 décembre
A l’échelle du Poitou-Charente, une initiative à destination des groupes scouts est organisé toute la journée du 13 décembre. Tous ceux qui le souhaitent, scouts ou non, paroissiens, jeunes et groupes de jeunes, peuvent s’associer à cette démarche.
La Lumière sera transmise cette année par bien des manières : bougie allumée dans une église à laquelle chacun peut avoir accès, petite vidéo, SMS, cartes postales, chaine téléphonique, photophore allumé sur le rebord d’une fenêtre, etc
Prenez contact avec le groupe scout le plus proche ou votre paroisse !
Sébastien BEAU, aumônier régional des SGDF, au micro de RCF