80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

19 Nov 2022

Nous sommes en union de prière avec le diocèse de Toulouse qui fête ce dimanche,  en présence du grand rabbin Korsia, le 80ème anniversaire de la diffusion de la lettre du Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, protestant contre la déportation des Juifs par l’ennemi allemand occupant notre territoire.

Pensons aux nombreux prêtres anonymes, aux religieuses, aux laïcs, aux différents évêques (le Cardinal Gerlier qui écrivit au maréchal Pétain, Mgr Théas, évêque de Montauban, Mgr Piguet, évêque de Clermont qui fut déporté à Dachau, à tous ces prêtres anonymes qui sauvèrent de nombreux enfants juifs, en les cachant, en délivrant des faux certificats de baptême, en organisant des filières pour les sauver de la mort). J’ai eu l’honneur en 1953 d’être baptisé par l’abbé François Javion qui cacha une famille juive dans mon village. Cette famille de Juifs allemands ayant gardé des liens avec mes parents, mes frères et moi-même, Il y a quelques années, j’ai pu célébrer à Titisee, en forêt noire, les funérailles de Max, l’un des quatre enfants qui demanda le baptême après la libération et reçut , cette fois, un vrai certificat de baptême !

Que ce témoignage des justes devant Dieu nourrisse nos intuitions et fortifie notre courage au service de l’homme, au service de notre Église.

Mgr Georges Colomb
Évêque de La Rochelle et Saintes 

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus