75 prêtres de la province de Poitiers réunis

3 Oct 2014

75 prêtres de la province ecclésiastique de Poitiers ont pris part à un pèlerinage-rencontre autour du thème « les temps sont favorables pour l’annonce de l’Évangile ». L’événement s’est déroulé du 30 septembre au 3 octobre à Saintes et à l’île Madame.

« Les temps sont favorables pour l’annonce de l’Évangile ». Tel était le thème du « pèlerinage- rencontre » auquel ont participé 75 prêtres des 5 diocèses de la province ecclésiastique de Poitiers (diocèses de Poitiers, La Rochelle et Saintes, Angoulême, Limoges, Tulle) du mardi 30 septembre au vendredi 3 octobre, à Saintes et à l’île Madame.
Les prêtres invités étaient accompagnés de leurs évêques respectifs, à savoir : Mgr Wintzer, l’archevêque de Poitiers, Mgr Bernard Housset pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, Mgr Claude Dagens pour le diocèse d’Angoulême, Mgr Kalist pour Limoges, et Mgr Bestion pour Tulle.
Cet événement revêtait un caractère exceptionnel, en raison notamment du nombre de prêtres et d’évêques inscrits. Parmi les temps forts : un pèlerinage à l’île Madame au départ de Port-des-Barques mercredi 1er octobre. Et l’intervention du père Yves-Marie Blanchard jeudi 2 octobre à la Maison diocésaine de Saintes. Prêtre du diocèse de Poitiers et professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris, il a traité la question suivante : « Qu’est-ce qui peut faire tenir aujourd’hui en temps d’épreuves, particulièrement pour nous prêtres en 2014 ? ».
Le « pèlerinage-rencontre » a commencé mardi 30 septembre par un temps d’accueil et d’introduction à la Maison diocésaine de Saintes. Le lendemain après-midi, les participants ont pris part à un pèlerinage à l’île Madame, dans les pas des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort durant la Terreur révolutionnaire de 1794.
Un fait historique que le père Yves Blomme a expliqué aux participants lors d’une conférence dans la matinée. Historien, curé de la paroisse Saint-Gabriel (Lagord, L’Houmeau, Marsilly et Nieul-sur-Mer), il a rappelé comment, il y a un peu plus de 200 ans, 829 prêtres ont souffert, enfermés dans deux navires négriers au large de l’île d’Aix puis sur l’île Madame et à Port-des-barques.
Deux rendez-vous destinés au grand public ont été organisés à l’occasion de ce « pèlerinage- rencontre ».
Mercredi 1er octobre, l’Abbaye aux Dames de Saintes a accueilli la soirée « Carnets de témoins » proposée par la paroisse de Saintes rive droite. Entre orgue et lectures de textes de martyrs chrétiens du XXe siècle, le public a pu se familiariser avec des auteurs tels que Franz Jägerstätter et Edith Stein, victimes du nazisme ; le père Alexandre Men, victime du régime communiste. Ou Ghassibé Kayrouz, victime de la guerre civile libanaise. Etant donné les souffrances dont sont victimes les chrétiens d’Irak – souffrances dénoncées par l’Eglise catholique – cette soirée avait une résonance particulière.
Jeudi 2 octobre, les fidèles ont été invités à rejoindre les prêtres et évêques inscrits à ce « pèlerinage rencontre » pour les vêpres célébrées à la basilique Saint-Eutrope de Saintes.
 

Photos  : Marc Taillebois, Sedicom Poitiers, et Denis Charbonnier, service communication, diocèse d’Angoulême.

À découvrir aussi …

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Retardée d’un an à cause de la crise sanitaire, la démarche synodale lancée par le diocèse de La Rochelle devrait être annoncée aux paroisses le jour de la Pentecôte, le 23 mai prochain. La démarche inter-doyennés sera ensuite lancée en...

lire plus
Deux ordinations dans le diocèse en 2021

Deux ordinations dans le diocèse en 2021

En juin 2021, le diocèse de La Rochelle comptera un nouveau prêtre et un nouveau diacre. Moïse Kiasa sera ordonné prêtre le 12 juin et Rémi Delprat, diacre, le 19 juin. Originaire du Congo, Moïse Kiasa sera ordonné prêtre pour le diocèse de La...

lire plus