5ème journée mondiale des pauvres

10 Nov 2021

Cette année, le Pape François pour la 5ème journée mondiale des pauvres du 14 novembre, nous invite à recevoir « les pauvres comme sacrement du Christ » et d’avoir une intention particulière pour eux.

Le dimanche suivant, le 21 novembre, aura lieu la journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Dans l’élan de l’ assemblée plénière des évêques à Lourdes, ces deux rendez-vous nous invitent à mettre au cœur du cheminement de nos communautés les personne avec une vie difficile, précaire. Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Eglise continue à être présente aux plus pauvres.

Comment, au quotidien de nos vies, avons-nous ce souci des plus pauvres, comment orienter nos vies personnelles et sociales dans la bonne direction, comment l’Église peut-elle se rendre présente dans cette période de pandémie auprès de ceux qui sont plus directement impactés ?

« Les pauvres sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à lui. » Ce message du Pape nous invite à la conversion, c’est-à-dire à ouvrir notre cœur afin de reconnaître les multiples pauvretés et à manifester un mode de vie cohérent avec l’Évangile.

Retrouvez l’intégralité de la lettre du Pape François à l’occasion de cette journée.

À découvrir aussi …