40 jours pour prier le Notre Père

14 Fév 2024

Pour le carême 2024, en cette année de la prière décrétée par le Pape François avant le Jubilé 2025, nous vous proposons, semaine après semaine, de redécouvrir la prière que le Christ nous a apprise : le Notre Père.

 

Parole de Dieu

 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

 « Père » : comment prier sans prononcer, sans entendre ce mot ? 

Qui prier ? Le Dieu tout‐puissant ? Trop lointain, je ne réussis pas à l’entendre : le Christ ne l’entendait pas lui non plus. Qui prier ? Le Dieu cosmique ? De nos jours, prier le Dieu cosmique est la mode…. 

Tu dois prier le Père ! Prier une parole aussi forte que celle de « père ». Tu dois prier celui qui t’a engendré, qui t’a donné la vie. Il l’a donnée à tous assurément ; mais « tous » est trop anonyme. Il te l’a donnée à toi, il me l’a donnée à moi. Il est aussi celui qui t’accompagne dans ton cheminement ; il connaît tout de ta vie, ce qui est bon et ce qui l’est moins. Si nous ne commençons pas la prière par ce mot, prononcé non pas avec les lèvres mais avec le cœur, nous ne prions pas en « chrétien ».

Pape François

"Quand vous priez, dites Notre Père"

Je me remets entre Vos mains

avec une infinie confiance

car Vous êtes mon Père.

Charles de Foucauld

 

Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer par une journée de jeûne notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.

Oraison du Mercredi des Cendres

 

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus