Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

4 novembre : Journée d’étude « Mémoires des violences sexuelles dans les Églises : devoirs, responsabilités, justice »

4 novembre 2023 @ 9h00 - 17h30

Le collectif « Mémoires, violences sexuelles et abus dans les Eglises »  organise une journée d’étude sur le thème « « Mémoires des violences sexuelles dans les Églises : devoirs, responsabilités, justice » le samedi 4 novembre au Centre Sèvres à Paris et en visioconférence via Zoom.

La lutte contre l’oubli et pour le « plus jamais ça » nécessite un effort, devenu impératif et urgent, deux ans après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE).
Cette journée d’étude vise à souligner que le travail de mémoire est un triple devoir de justice envers les personnes victimes, la société dans son ensemble et l’Évangile. Il est également une responsabilité pour les Églises et les sociétés, qui devraient poursuivre la lutte contre les violences sexuelles et la mise en place de politiques d’accompagnement des personnes victimes.
Elle rassemble des personnes victimes, d’anciens membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), des experts en philosophie, histoire, anthropologie et psychologie, ainsi que des professionnels exerçant dans le cadre des instances de réparation des victimes de l’Église catholique, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) et la Commission Reconnaissance et réparation (CRR).
Elle prend sa place après le Colloque international « Les violences sexuelles dans l’Église catholique : perspectives comparatistes » organisé en partenariat par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale École pratique des hautes études (INSERM), l’École pratiques des hautes études (EPHE), l’École des hautes études de sciences sociales (EHESS), l’Université de Strasbourg et l’Université de Lausanne, les 2-3 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
Le collectif « Mémoires, violences sexuelles et abus dans les Églises » est issu d’un groupe de travail mandaté par la Conférence des évêques de France (CEF) jusqu’en mars 2023, quand il a présenté son rapport « Faire mémoire » lors de l’Assemblée plénière de la CEF à Lourdes. S’appuyant sur ce rapport et après avoir poursuivi son travail auprès de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), le collectif vise aujourd’hui la création d’une association ayant pour objet, dans une démarche scientifique et de prévention, de travailler à la mémoire des situations d’abus, de violences et de crimes sexuels dans un contexte ecclésial. Cette association sera ouverte à tous et toutes, personnes physiques et morales, collectifs ou associations de victimes, représentants des instances en charge de cette mémoire, ecclésiales ou non, partenaires publics et privés. L’association constituera dans un premier temps un conseil scientifique garant de la cohérence des projets.

 

Programme de cette journée d'études

 
 

Inscriptions

Pour s’inscrire en présentiel ou en visio

Lieu

Centre Sèvres – Paris
35 bis Rue de Sèvres
Paris, 75006
+ Google Map